Concours départemental de la Blonde d'Aquitaine
[EN IMAGES] Le Gaec de la Prise au renard survole le concours
Sept prix de sections et huit prix spéciaux pour le Gaec de la Prise au renard de Saint-Clément-Rancoudray au concours départemental de la Saint-Martin à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Un beau palmarès pour les éleveurs, Fanny et Jérôme Sallot, accompagné de leur fils et de leur salarié.
C'est une petite édition en termes de fréquentation. Le concours départemental de la race Blonde d'Aquitaine à Saint-Hilaire-du-Harcouët, organisé lors de la Saint Martin, a plutôt l'habitude d'atteindre une cinquantaine d'animaux. L'édition 2024 aura été moindre. Mais les organisateurs restent motivés et positifs. " On se réjouit de voir une belle présentation d'animaux, et reconnaissants d'avoir des éleveurs qui ont fait l'effort de mettre en avant des animaux et par conséquent des élevages de notre département ", souligne Guillaume Martel, président de l'association des éleveurs de Blonde d'Aquitaine de la Manche. Des éleveurs engagés à promouvoir la race. C'est le cas des sept éleveurs présents.
15 prix en toute humilité
Cette édition 2024 a souri au Gaec de la Prise au renard de Saint-Clément-Rancoudray qui repart avec sept prix de section et huit prix spéciaux, dont le meilleur animal du concours. Il s'agit d'Ulmane (Radieux x Romane) achetée à la SCA Arsicaud et Fils dans le Cantal. Agée seulement de 19 mois, elle a été le coup de cœur des juges mayennais, Bernard Linay accompagné du jeune Kévin Leroyer après l'avoir désignée première de sa section et championne des jeunes femelles. Tous les deux ont souligné " sa prestance, son aspect général, son harmonie, les traits racés. C'est la génisse la plus complète ", commentent-ils, tout en rappelant le mérite de tous les éleveurs participants. Un point de vue partagé par Jérôme Sallot, qui malgré un palmarès bien rempli, fait preuve d'humilité. " C'est même un peu trop ", dit-il. Mais le couple Sallot travaille la génétique depuis maintenant 20 ans, participe à différents concours. Et c'est ainsi qu'il avance, au contact des autres. D'ailleurs, le Gaec de la Prise au renard avait dans le lot Sagittaire, un taureau de 40 mois, qui s'est imposé au Space entre autres. Là aussi, un animal très racé, avec d'énormes qualités, " un animal très racé, très puissant, avec d'énormes qualités."
Une mascotte nommée Victor
Dans les prix spéciaux, seuls le prix de championne femelle adulte et le prix d'élevage ont été remportés par le Gaec Aquitaine grâce à des animaux très homogènes.
À noter la présence de Victor, la mascotte de chez Étienne Jan, ancien éleveur à Le Teilleul, qui a acheté plusieurs taureaux à Guillaume Martel, et qui sur le ton de l'humour, lui demandait la gratuité d'un géniteur. Le président de l'association l'a pris au mot lors du repas de l'association qui se tenait chez Étienne Jan, non pas avec un taureau mais une peluche baptisée Victor, signe de convivialité au sein de l'association de race.
Palmarès 2024
Championne des jeunes femelles : Ulmane (Radieux et Romane) Gaec La Prise au Renard
Championne des femelles adultes : Shymose (Ordan et Osmose) Gaec Aquitaine.
Champion des jeunes mâles : Tréport (Pèrenoël et Normandie) Gaec La Prise au Renard.
Champion des mâles adultes : Sagittaire (Jolius et Impériale) Gaec La Prise au Renard.
Meilleur animal du concours : Ulmane (Radieux et Romane) Gaec La Prise au Renard
Prix spéciaux : Trophée Bovins Croissance Littoral Normand : Rafale (Major et Jauge) Gaec La Prise au Renard ; Meilleure femelle bouchère : Tahitenne (Mekong et Pavane) Gaec La Prise au Renard ; Meilleur mâle boucher : Sagittaire (Jolius et Impériale) Gaec La Prise au Renard.
Prix collectifs : Prix d'élevage : 1. Gaec Aquitaine. Prix d'ensemble : 1. Gaec La Prise au Renard.