Au sein de la section des anciens exploitants de la Manche
[EN IMAGES] Les anciens débattent de la réforme des retraites
Le 7 novembre, la section des anciens exploitants de la FDSEA de la Manche a tenu son assemblée générale. Elle a permis d'échanger autour des sujets d'actualités, dont la réforme des retraites.
En France, plus de 1,2 million de retraités sont comptabilisés dont 567 206 anciens chefs d'exploitation. Au sein de la MSA Côtes normandes (Manche et Calvados), 37 220 personnes sont bénéficiaires de prestations de retraite. Alors, quand le sujet des retraites est sur la table, il interpelle un grand nombre de personnes, notamment des adhérents de la FDSEA et plus particulièrement la section des anciens exploitants que préside Gérard Bédouin.
Améliorer les retraites
Tout d'abord, le président est revenu sur des victoires syndicales à l'image de la revalorisation des retraites par les lois Chassaigne 1 et 2 puis le calcul des pensions sur la base des 25 meilleures années et non plus sur la carrière complète. Cette revalorisation rehausse les pensions de retraite de 75 % à 85 % du Smic net agricole, soit une garantie de retraite minimale portée à 1 177,03 € par mois au 1er janvier 2024 pour une carrière complète. Avec cette réforme, " ne retenir que les 25 meilleures années assurera aux agriculteurs un gain entre 100 et 200 euros de plus par mois ", souligne Gérard Bédouin. Cette avancée a été portée par le syndicalisme et particulièrement la section nationale des anciens exploitants. " L'amélioration des retraites des agriculteurs " reste un cheval de bataille des élus engagés au sein des sections de la FNSEA.
Si 2028 a été annoncée, l'application de la réforme devrait être effective pour 2026 avec une période transitoire. " On continue de se battre ", affirme Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA de la Manche.
Rester majoritaire
Les échanges ont porté également sur les élections de la Chambre d'agriculture qui se dérouleront jusqu'au 31 janvier 2025 pour renouveler les 33 membres, dont un pour le collège des anciens exploitants. " Nous avons fait de la résistance pour conserver ce collège ", rappelle Pascal Férey, président de la Chambre d'agriculture. L'objectif pour la section comme pour la FDSEA et les JA est de " rester majoritaire ", et de voter en nombre pour conserver " nos propres élections. On a besoin de vous, on a besoin que vous vous mobilisiez ", ajoute-t-il.
Recruter de nouveaux adhérents
Cet appel s'ajoute à celui de Gérard Bédouin, afin d'avoir une section dynamique. Il veut recruter de nouveaux adhérents, qui comme au moment de leur activité, peuvent bénéficier d'un certain nombre de services comme la commande groupée de fuel, le service juridique, la carte moisson ou participer à la défense collective de la profession agricole.
Date à retenir : le 20 décembre
Trois sections se regroupent pour parler d'un même sujet. La section des fermiers, des propriétaires et des anciens exploitants vont accueillir un juriste fiscaliste de la FNSEA et un conseiller du patrimoine du Crédit Agricole pour informer les adhérents sur " les donations familiales, qu'il s'agisse d'entreprise, de patrimoine, ou d'argent ", précise Josiane Béliard. " N'oubliez pas de vous informer pour anticiper vos transmissions. C'est le plus beau cadeau qu'on peut faire à nos enfants, nos petits-enfants ", conclut-elle.