Aller au contenu principal

71e congrès des maires de la Manche
[EN IMAGES] Les maires de la Manche dénoncent une mise à la diète des collectivités

Au 71e congrès des maires qui a réuni près de 400 élus de la Manche à Saint-Sauveur Villages, la question des finances publiques a, bien évidemment, été au cœur des échanges. Mais, l'agriculture n'est jamais loin et l'urbanisme ou encore la ressource en eau non plus.

À l'assemblée générale de l'association des maires de la Manche, le 11 octobre dernier, à Saint-Sauveur Villages, le président Charly Varin ne pouvait pas ne pas évoquer le projet de loi de finances de la France, avec son lot d'économies demandées aux Français comme aux collectivités locales. Mais, dès le départ, il rejette en bloc l'idée que le déficit public qui frôle les 6 % est engendré par les collectivités locales. " Non, les collectivités ne sont pas à l'origine de la situation du déficit de la France", martèle-t-il devant un parterre de près de 400 élus locaux. "Ça suffit de stigmatiser nos communes et nos intercommunalités, notamment les plus rurales qui gèrent leurs budgets à l'euro près ", poursuit-il. Pour autant, il ne veut pas se défausser. "Nous prendrons la part de responsabilité qui est la nôtre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE SPECTACLE DE LAURENT GERRA
 Jeu concours pour aller applaudir Laurent Gerra à l'ANOVA d'Alençon  
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - SC BASTIA
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Romain Gibon, jeune normand au franc-parler, participe à la 13e saison du Meilleur pâtissier sur M6 où il s'efforce, entre autres, de rendre hommage à ses grands-parents de cœur, éleveurs laitiers dans le Cotentin.
Romain Gibon, pur produit normand, pâtisse sur M6
Romain Gibon, Caennais d'adoption, originaire du Cotentin, participe à la nouvelle édition du Meilleur pâtissier sur M6. Ce fils…
Nouveaux faits de sabotage dans le sud Manche
Le 2 octobre 2024, de nouveaux faits de sabotage ont été repérés. L'entreprise de travaux agricoles, arrivée dans une…
Les professionnels du tourisme ont dressé le bilan de la saison estivale dans le Calvados, mardi 1er octobre : "Un début qui a peiné à démarrer, un mois de juin exceptionnel, une séquence olympique et un mois d'août avec du peps", résume Mélanie Lepoultier, présidente de l'agence Calvados attractivité, au centre.
La saison touristique 2024 a un goût amer pour les professionnels du secteur
Comme chaque année, Calvados attractivité dresse son bilan de la saison touristique. Les chiffres ont été dévoilés mardi 1er…
Au total, 80 animaux ont défilé le week-end dernier sur le ring caennais, provenant de 22 élevages - majoritairement normands.
[EN IMAGES] Concours interrégional Charolais à Caen : un concours de haute voltige
Le concours interrégional Charolais s'est tenu à la Foire de Caen, samedi 28 et dimanche 29 septembre 2024.
Publicité