Aller au contenu principal

Mobilisation
[EN IMAGES] Les produits étrangers épinglés par les JA et la FDSEA à Mondeville 2

Les Jeunes agriculteurs et la FDSEA du Calvados ont investi les rayons de l'enseigne Carrefour de Mondeville 2 mardi 30 janvier 2024. Objectif : retirer les denrées alimentaires fraîches (fruits, légumes, produits laitiers, etc.) non originaires de France pour alerter les consommateurs sur les pratiques de la grande distribution et la concurrence déloyale.

"Le mot d'ordre, c'est d'agir dans le respect des biens et des personnes", clame Antoine Bossuyt, président des Jeunes agriculteurs du Calvados, avant d'entrer dans la galerie marchande de Mondeville 2, mardi 30 janvier 2024. Six tracteurs et une trentaines d'exploitants, salariés agricoles et autres ont fait le déplacement depuis la plateforme de stockage de Super U à Soliers. 

L'objectif est clair pour les jeunes agriculteurs et membres de la FDSEA présents, il s'agit de traquer les produits frais tels que le jambon, les tomates ou encore le beurre non issus de la production française. 

Lire aussi : [EN IMAGES] Mobilisation des agriculteurs : des produits sortis des rayons

Des chariots pleins à ras bord 

A peine rentrés dans le magasin Carrefour, les chariots se remplissent rapidement de fruits et de légumes, dont des tomates marocaines. Puis, c'est au tour de la charcuterie et du beurre de venir s'amasser. "Les marques distributeurs sont au final plus françaises que les grandes marques. [...] C'est quand même dommage sur des produits comme le jambon ou le saucisson de ne pas retrouver de porc français", constate l'un des participants avec amertume. 

Même pour les jeunes agriculteurs, trouver l'origine exacte d'un produit n'est pas chose aisée. © LM

"Aujourd'hui, ne faire plus que du français, c'est un peu compliqué. [...] Dès que c'est transformé, on maîtrise moins la provenance", argue Sylvain Delange, directeur de l'enseigne Carrefour de Mondeville 2. Une justification insatisfaisante pour les éleveurs et cultivateurs venus manifester et "montrer que c'est possible de consommer français", répond Antoine Bossuyt. "C'est une préoccupation pour nous de privilégier les partenariats locaux. Je comprends votre action, c'est dramatique", souligne Sylvain Delange.

Lire aussi : [EN IMAGES] Ils en ont plein les bottes dans le Bessin...

Don aux associations

Au total, plus d'une vingtaine de chariots ont été remplis à ras bord. Les produits collectés seront remis par l'enseigne Carrefour à des associations de dons alimentaires du Calvados. 

Pour les agriculteurs, la mobilisation pourrait poursuivre, selon les annonces du Premier ministre. "Selon ça, on jugera s'il est bon de continuer nos actions. On fait pression sur les grandes surfaces car nous sommes en toute fin de période de négociation commerciale pour l'année 2024. Il était opportun d'être ici pour activer l'application d'Egalim et la fameuse répartition de la marge", déclare Antoine Bossuyt.

Lire aussi : [EN IMAGES] Mobilisation : 65 tracteurs en opération escargot sur le périphérique de Caen

Ce type d'action permet l'échange entre agriculteurs et consommateurs, lesquels sont la plupart du temps étonnés de voir des produits au marketing "français" être finalement les mauvais élèves du lot comme ici avec les mottes de beurre de la marque Président, fabriquées avec du lait estampillé Union européenne et non France. © LM
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité