Apprentissage
[EN IMAGES] Meilleur apprenti boucher : Lucas et Florian iront à Arras
La finale régionale du concours du meilleur apprenti boucher de Normandie s'est tenue lundi 25 mars 2024 au Cifac de Caen. Un événement récompensant les couteaux les plus aiguisés : des jeunes de talent, passionnés et investis pour le milieu professionnel qu'ils ont choisi de défendre.
La finale régionale du concours du meilleur apprenti boucher de Normandie s'est tenue lundi 25 mars 2024 au Cifac de Caen. Un événement récompensant les couteaux les plus aiguisés : des jeunes de talent, passionnés et investis pour le milieu professionnel qu'ils ont choisi de défendre.
Ils sont à la boucherie normande, ce que l'onglet est à la viande bovine : des morceaux de choix. Florian, Lilian, Lucas, Maël et Nolan ont offert le meilleur d'eux-mêmes, lundi 25 mars dans l'enceinte du Cifac de Caen. Ces cinq jeunes hommes ont concouru lors de la finale régionale du meilleur apprenti boucher de Normandie.
Déjà considérés comme la crème de la crème de leur département, tous de niveau 2e année de CAP boucherie, ils se sont affrontés pour le premier et le second titre, lesquels leur permettent de se qualifier pour défendre la région lors de la finale nationale organisée par la Confédération française des bouchers et charcutier traiteur (CFBCT). Elle aura lieu les 26 et 27 mai 2024 à Arras (Pas-de-Calais).
Lire aussi : Maël, meilleur apprenti boucher de la Manche
L'or pour le 76
Sébastien Ruffier, boucher meilleur ouvrier de France, également secrétaire de la Fédération régionale, a eu la lourde tâche, mais non moins exaltante, de présider le jury du jour. Il a annoncé le classement à l'auditoire impatient. Lucas Pieplu, 16 ans, apprenti à la boucherie Hélie à Saint-Étienne-du-Rouvray en Seine-Maritime, s'est hissé à la première place du classement pour le plus grand plaisir de sa maman et de son maître d'apprentissage, Daniel Lesale.
Il est suivi de Florian Petit, étudiant au Cifac de Caen, fier d'être arrivé dans les deux premiers. Les deux adolescents auront donc l'honneur de partir pour Arras en mai prochain afin de participer au concours de meilleur apprenti boucher de France.
Lire aussi : [LE PORTRAIT] Yann Le Gall : "J'apprécie la finesse du métier"
Une 3e place importante
Au pied du podium, on retrouve Maël Grandguillotte. Le cherbourgeois de 16 ans, aujourd'hui apprenti à la boucherie de Brécourt à Equeurdreville-Hainneville dans la Manche, s'est classé troisième.
Une place intéressante d'après Sébastien Ruffier qui rappelle : "cela arrive qu'il y ait des désistements. Il y a quelques années, mon fils avait participé au meilleur apprenti de France comme ça."
L'Eure & l'Orne
Finalement ce sont Lilian Ruault, apprenti à la boucherie Gaudry à Grand Bourgtheroulde dans l'Eure, et Nolan Touzot, apprenti à la boucherie Rouvrais à La Ferté-Fresnel dans l'Orne, qui se classent 4e ex aequo.
Chantal Coutances, coprésidente avec François Lemarinier, de l'Union des artisans bouchers, bouchers-charcutiers et traiteurs du Calvados, a tenu à saluer l'investissement des jeunes dans ce concours. "La Normandie sera bien représentée à Paris, s'est-elle félicitée. Aucun d'entre vous n'a démérité. Vous pouvez en tirer satisfaction."
Lire aussi : [LE TRIO] Boucherie : pas de podium pour les Normands, mais un travail conséquent salué
Métier d'avenir
Et les professionnels de marteler l'importance de s'engager dans cette voie. "Quoi qu'on en dise, c'est un métier qui résiste face aux détracteurs de la viande. Le consommateur ne dit pas 'je vais acheter de la viande', mais 'je vais chez mon boucher'. L'artisan a une place privilégiée", atteste Chantal Coutances.
Lire aussi : Médaillé, Quentin Dauplet tranche la viande avec passion dans l'Eure