Aller au contenu principal

Mobilisation agricole
[EN IMAGES] Un réseau mobilisé tous les jours

Une action par jour dans le département de la Manche, du nord au sud, telle est la méthode déployée par la FDSEA et les JA. Et ce dès le lendemain des annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, pour continuer à mettre la pression. 

Samedi 27 janvier, direction les GMS 

Les agriculteurs ont manifesté leur mécontentement face à la mise en rayon de produits étrangers dans les grandes surfaces. Ce fut le cas à Leclerc Coutances où une vingtaine de caddies ont été remplis de produits étrangers ou qui ne respectent pas la loi Egalim. 

L’enseigne E.Leclerc de Saint-Hilaire a dû fermer ses portes à 15h. Jusqu’à 17h, les agriculteurs ont bloqué la rue de Paris. Là aussi, les agriculteurs ont contrôlé les prix sur la viande, les origines du lait. Et ils ont retrouvé entre autres du lait venant d’Irlande. « Sur une région laitière comme la notre, ce n’est pas normal », s’offusque un agriculteur. Et comme à Coutances, ou à Agneaux la semaine précédente, « on enlève les produits, on les met dans les caddies et on les laisse à la caisse », indiquent les responsables de l’opération. 

Les 29 et 30 janvier, Lactalis visé

Lactalis est présent à Isigny-le-Buat et Sainte-Cécile. Alors, les agriculteurs ont décidé de continuer à mettre la pression pour « dénoncer le mauvais payeur et soutenir l’Unell (union nationale des éleveurs laitiers Lactalis) », précise Sabrina Orain. 

Les manifestants se sont répartis pour effectuer des barrages filtrants dans la commune d’Isigny-le-Buat, au niveau du carrefour des Biards jusqu’au rond-point menant à la zone Bernard Pinel à proximité de l’entreprise Lactalis.

Pour les routes secondaires, des tracteurs sont installés pour filtrer le passage. Tous les véhicules peuvent passer sauf les camions qui vont ravitailler l’usine Lactalis parc que pour les agriculteurs, il n’est pas question de laisser entrer des produits étrangers. 

Une médiation se déroulera ce mercredi 31 janvier entre l’Unell et Lactalis. Les agriculteurs sont impatients de connaitre les discussions. Il en découlera des actions si les réponses ne sont pas à la hauteur.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité