Mobilisation agricole
[EN IMAGES] Un réseau mobilisé tous les jours
Une action par jour dans le département de la Manche, du nord au sud, telle est la méthode déployée par la FDSEA et les JA. Et ce dès le lendemain des annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, pour continuer à mettre la pression.
Une action par jour dans le département de la Manche, du nord au sud, telle est la méthode déployée par la FDSEA et les JA. Et ce dès le lendemain des annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, pour continuer à mettre la pression.
Samedi 27 janvier, direction les GMS
Les agriculteurs ont manifesté leur mécontentement face à la mise en rayon de produits étrangers dans les grandes surfaces. Ce fut le cas à Leclerc Coutances où une vingtaine de caddies ont été remplis de produits étrangers ou qui ne respectent pas la loi Egalim.
L’enseigne E.Leclerc de Saint-Hilaire a dû fermer ses portes à 15h. Jusqu’à 17h, les agriculteurs ont bloqué la rue de Paris. Là aussi, les agriculteurs ont contrôlé les prix sur la viande, les origines du lait. Et ils ont retrouvé entre autres du lait venant d’Irlande. « Sur une région laitière comme la notre, ce n’est pas normal », s’offusque un agriculteur. Et comme à Coutances, ou à Agneaux la semaine précédente, « on enlève les produits, on les met dans les caddies et on les laisse à la caisse », indiquent les responsables de l’opération.
Les 29 et 30 janvier, Lactalis visé
Lactalis est présent à Isigny-le-Buat et Sainte-Cécile. Alors, les agriculteurs ont décidé de continuer à mettre la pression pour « dénoncer le mauvais payeur et soutenir l’Unell (union nationale des éleveurs laitiers Lactalis) », précise Sabrina Orain.
Les manifestants se sont répartis pour effectuer des barrages filtrants dans la commune d’Isigny-le-Buat, au niveau du carrefour des Biards jusqu’au rond-point menant à la zone Bernard Pinel à proximité de l’entreprise Lactalis.
Pour les routes secondaires, des tracteurs sont installés pour filtrer le passage. Tous les véhicules peuvent passer sauf les camions qui vont ravitailler l’usine Lactalis parc que pour les agriculteurs, il n’est pas question de laisser entrer des produits étrangers.
Une médiation se déroulera ce mercredi 31 janvier entre l’Unell et Lactalis. Les agriculteurs sont impatients de connaitre les discussions. Il en découlera des actions si les réponses ne sont pas à la hauteur.