Conseil d'administration de la FDSEA de la Manche
Face à l’augmentation des charges, des actions syndicales se dessinent
Le 29 octobre 2021, le conseil d’administration de la FDSEA de la Manche s’est réuni sous la présidence de Jean-Michel Hamel. A l’ordre du jour : augmentation des charges, actions syndicales, environnement, PAC.
Le 29 octobre 2021, le conseil d’administration de la FDSEA de la Manche s’est réuni sous la présidence de Jean-Michel Hamel. A l’ordre du jour : augmentation des charges, actions syndicales, environnement, PAC.
Face à l’augmentation des charges dans les exploitations, les adhérents de la FDSEA de la Manche sont prêts à bouger pour se faire entendre. « Il faut pouvoir expliquer la hausse des charges et les conséquences dans nos fermes », explique le président, Jean-Michel Hamel. Si une conférence de presse est prévue le 15 novembre 2021 dans une exploitation, des actions ne sont pas exclure en mobilisant la base. Les modalités seront définies ultérieurement. Par ailleurs, tout au long de l’hiver, « des réunions d’arrondissement seront programmées pour évoquer différents sujets d’actualité. Ce sera le cas à Isigny-le-Buat, à Gavray, à Valognes, et dans le centre ouest Manche », indique Jean-Hugues Lorault, secrétaire général.
S’approprier l’environnement
L’environnement a été aussi un sujet débattu au sein du conseil d’administration. Anne Jeanne, responsable de la section, succédant à Lynda Savary, affirme que « l’environnement est vraiment au cœur de notre métier. On a assisté aux Assises de la haie. En ce moment sont organisées des réunions dans le cadre du Varenne de l’eau et du changement climatique », souligne la responsable syndicale. La Normandie a initié les Assises de la biodiversité. Différentes réunions sont organisées dès le 19 novembre 2021. Anne Jeanne appelle les membres du conseil d’administration tout comme les adhérents à participer à ces réunions pour que la profession fasse entendre sa voix. « On discute partout de nos haies », affirme-t-elle. « Il faut s’approprier davantage les dimensions environnementales en présentant des arguments quand les décisions ne nous conviennent pas », complète Etienne Legrand. Concernant la haie, le conseil d’administration s’accorde sur le fait qu’il faut s’appuyer sur la BCAE n°7 (bonnes conditions agri-environnementales) dans le cadre des documents d’urbanisme et dans les discussions avec les différentes collectivités : communauté d’agglomération ou communauté de communes.
PAC : une approche pédagogique
La future PAC (politique agricole commune) a également été un point de ce conseil d’administration. Une réunion spécifique, dédiée à la PAC, sera organisée le 24 novembre 2021 pour mieux cerner les contours de cette future PAC et les conséquences pour l’agriculture manchoise. Il s’agit par la suite d’avoir « une approche pédagogique et simple » lors des réunions d’arrondissement comme le souhaite Jean-Michel Hamel.
Commission d’enquête
Après le gel sur des cultures, des pluies abondantes rendant la récolte difficile, aujourd’hui, ce sont des maïs qui sont couchés conduisant à des pertes non négligeables. Craignant des conséquences sur les trésoreries des exploitations, la FDSEA veut faire constater les dégâts par la DDTM sur le terrain, et souhaite, à minima, une exonération des taxes foncières sur les surfaces impactées. Une prochaine visite est programmée à la fin de la semaine dans le sud-Manche.
A noter que le congrès national de la SNFM se déroulera les 9 et 10 mars 2022 à Saint-Lô.