Aller au contenu principal

Festival des AOC : appellations cidricoles et fromagères font bon ménage

Samedi 28 et dimanche 29 août, s’est tenu à Cambremer (14) le festival des AOC et AOP. A cette occasion, l’Idac et l’Association de gestion des ODG laitiers normands ont fait stand commun pour proposer des dégustations combinant fromages et boissons cidricoles.

FESTIVAL CAMBREMER 2021
L’union sacrée des AOP laitières et cidricoles normandes était sur le pont, le week-end dernier, à Cambremer, pour promouvoir la richesse du terroir normand.
© DR

Expliquer le principe d’une AOP. Proposer des accords cidre-fromage aux novices –poiré de Domfront avec neufchâtel, ou cidre Cotentin avec livarot par exemple. Bref, assurer la promotion des produits labellisés issus du terroir normand. Telle était la mission confiée à Mathilde Baloche, animatrice à l’Idac ainsi qu’à Eloïse Modric et Marie Leroy, animatrices à l’Association de gestion des ODG laitiers normands, lors du festival des AOC et AOP de Cambremer. « On veut casser l’idée que le fromage est forcément meilleur accompagné de vin rouge », a déclaré la première. Le public, nombreux malgré la météo changeante, le passe sanitaire et le décalage du festival, habituellement organisé en mai, s’est montré curieux et réceptif.
 

Impressionnantes étiquettes
En 2020, l’Association de gestion des ODG laitiers normands a organisé un concours visant à sélectionner les plus belles étiquettes pour les quatre AOP fromagères normandes : Camembert de Normandie, Livarot, Neufchâtel et Pont-l’Evêque. L’étiquette devait respecter le thème suivant : Les Fromages AOP de Normandie vus sous l’angle du mouvement impressionniste. En tout, plus d’une centaine de participants se sont prêtés au jeu. Anon Glita, en études théâtrales à Paris, a remporté le concours, en s’inspirant de plusieurs tableaux célèbres de la période impressionniste.
• le Camembert de Normandie reprend Sur la plage de Manet ;
• le Livarot reprend la Jeune femme lisant d’Ottman ;
• le Neufchâtel reprend La Promenade de Monet ;
• le Pont-l’Évêque reprend la Femme assise au bord de la mer de Renoir.
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité