Aller au contenu principal

Assemblée générale
Filière porcine : « si les prix n’augmentent pas, on disparaît »

L’association régionale interprofessionnelle porcine et l’Union Normande des Groupements Porcs* se sont réunies, jeudi 9 juin 2022 à Saint-Contest (14), pour leur assemblée générale. L’occasion de dresser un bilan des activités de chacune des structures et d’évoquer les dossiers d’actualité. La rencontre a principalement porté sur l’avenir de la filière, fragilisée entre autres par la hausse des prix des aliments et des matières premières.

Une trentaine d’adhérents a fait le déplacement pour parler hausse des prix et solutions, lors de l’assemblée générale de l’Arip et l’UNGP, jeudi 9 juin.
© LM

L’heure était aux projections, jeudi 9 juin 2022 à Saint-Contest, près de Caen (14). L’association régionale interprofessionnelle porcine (Arip Normandie) et l’Union Normande des Groupements Porcs (UNGP) ont  réuni une trentaine d’adhérents et de partenaires pour un coup d’œil sur les activités et actualités 2021 (crise conjoncturelle, sanitaire, nouveau cahier des charges LPF, attractivité des métiers, etc.), mais surtout pour parler de 2022 et ses challenges.

La filière fait face à une crise sans précédent, impactée par les suites de la pandémie du Covid 19, par l’avancée de la Fièvre porcine africaine en Europe et la flambée du coût des matières premières. Pour l’occasion, les organisateurs ont préparé une table ronde autour de cette thématique, afin d’échanger sur des « outils financiers et techniques pour gérer le risque », d’un marché de plus en plus exposé aux crises sanitaires et aux tensions géopolitiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité