Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2025
Gaec Lorin-Bossuyt, les secrets de la réussite

Pour la neuvième année consécutive, Aurélie Bossuyt et François Lorin, installés à Saint-Germain-des-Grois dans le Perche en Normandie, participent au Salon international de l'agriculture 2025. Quels sont les ingrédients de cette réussite ? Rencontre.

Le Gaec Lorin Bossuyt participe à sa neuvième édition du Salon de l'agriculture 2025 avec une vache suitée, Sybella et son veau.
Le Gaec Lorin Bossuyt participe à sa neuvième édition du Salon de l'agriculture 2025 avec une vache suitée, Sybella et son veau.
© LA

Tandis que les génisses voisines batifolent dans la paille fraîche, Sybella et son veau, futures participantes au Salon international de l'agriculture 2025, se délassent de leur côté du bâtiment. Un espace VIP, dans lequel Aurélie Bossuyt les dorlote. Lavage, brossage, apprentissage... C'est une première pour Sybella, vache suitée, dont l'une de ses sœurs avait participé au SIA 2018 alors que l'un de ses veaux avait défilé sur le ring du SIA 2023. "Elle est dressée depuis très jeune, nous avions déjà remarqué son potentiel. Il ne reste que le peaufinage de la marche avec sa petite", précise Aurélie Bossuyt, lors de notre rencontre, fin janvier 2025. Une première sortie nationale pour la mère et la fille.

Des évolutions

Depuis leur installation dans le Perche en Normandie, en 2015, Aurélie Bossuyt et François Lorin ont poursuivi l'aménagement de la ferme, avec un espace infirmerie/vêlage à proximité de la maison. Un confort non négligeable pour les éleveurs, ayant entouré le bâtiment de prairies et replanté des haies. "Les prairies à proximité sont plus pratiques, reconnaît Aurélie Bossuyt. Nous avons aussi planté, en sept ans, environ 1,5 km de haies et nous poursuivons. Pour cela, le Parc du Perche nous accompagne."

Lire aussi : Un réseau au service des projets agricoles du Perche

Côté, cheptel, pas d'augmentation. Côté concours, pas de changement non plus. Depuis neuf ans, le Gaec Lorin-Bossuyt est un fidèle du Salon de l'agriculture. "Nous y avons nos repères, l'ambiance y est conviviale dans la famille 'Blonde'. C'est ça aussi, la caractéristique de notre race, c'est la diversité des éleveurs présents, et c'est l'une des plus belles des richesses", confie l'éleveuse, aux nombreux prix, dont un de championnat avec leur taureau Ourasi en 2023.

La recette ?

Ce n'est plus un secret, les éleveurs ornais sont des mordus de concours et maîtres en la matière. Quels sont les ingrédients de cette réussite ? Avec beaucoup d'humilité, Aurélie Bossuyt se lance : "Nous sommes tombés sur un très bon taureau à nos débuts, ce qui a permis une belle évolution de notre génétique, rapidement." Mais encore : "Je pense qu'il faut travailler sa génétique, sa généalogie, même si on est jamais sûr de rien. Être attentif à la morphologie et échanger surtout avec d'autres élevages." Les éleveurs sillonnent les routes dans le but de rencontrer d'autres mordus de génétique, d'autres techniques d'élevage. Bien entendu, le succès réside aussi dans leur indéniable passion pour la Blonde d'Aquitaine.

Lire aussi : Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les résultats des élections de la Chambre d'agriculture du Calvados sont tombés ce jeudi 6 février 2025.
[EN IMAGES] La liste "Au service de toutes les agricultures" remporte les élections 2025
La liste "Au service de toutes les agricultures", avec à sa tête Jean-Yves Heurtin (président sortant de la Chambre d'agriculture…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - STADE LAVALLOIS
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Valentine Latimier, présidente de l'association Normande avenir ; Lucie Foucault, éleveuse d'Oreillette (vache star du Salon international de l'agriculture 2024) et Emie Tacheau, éleveuse du Gaec Bas Normand à Sainte-Marie-la-Robert dans l'Orne, unissent leurs passions à destination des jeunes.
Orn'academy : l'engouement des jeunes pour les concours
Trois éleveuses ornaises, manifestement mordues de concours et de génétique, ont créé Orn'academy, une école de préparation aux…
Guillaume Larchevêque et Sylvain Delye lors de la proclamation des résultats des élections Chambre d'agriculture 2025.
Dans l'Orne, la liste portée par la FDSEA et les JA gagne
Avec, à sa tête, Guillaume Larchevêque, la liste présentée par la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de l'Orne a remporté les…
Photo d'archives : Des tensions avaient explosé à l'été 2015, symboles du ras-le-bol de toute une profession, à bout.
Affaire du lisier à la DDTM : un nouveau délibéré prononcé début 2025
Après un renvoi devant la Cour d'appel, le tribunal de Caen a rendu son verdict, vendredi 24 janvier 2025, concernant l'…
En réponse aux propos de l'OFB, un point de deal... de farine a été monté, jeudi 23 janvier, devant la préfecture.
Ça deale devant la préfecture d'Alençon
Mercredi 15 janvier 2025, sur France Inter, un agent de l'Office français de la biodiversité (OFB) a assimilé les…
Publicité