Aller au contenu principal

Hervé Marie (Président du GDS de la Manche) : Il faut que la France soit forte

Le Brexit était au cœur des débats lors du congrès de GDS France à Cherbourg en mars 2019. Depuis, des inquiétudes ont été levées, d’autres perdurent. Hervé Marie, président du GDS de la Manche, souhaite que la France « soit forte » au sein de l’Union européenne pour que les départements maritimes ne soient pas pénalisés sur le plan économique et sanitaire.

© SB

>> La date du 31 janvier est passée. Le Brexit est acté. Quel regard portez-vous ?
Au 31 janvier, le Royaume-Uni s’est retiré de l’Union européenne. C’est désormais une certitude. Pour le moment, c’est la seule certitude. La période de transition a débuté depuis le 1er février. Mais la sortie effective n’aura lieu que le 31 décembre.  Alors, l’Union européenne et les Britanniques ont onze mois pour écrire la feuille de route, pour négocier les relations futures. 

>> Vos inquiétudes formulées il y a près d’un an ont-elles été levées ?
Certaines inquiétudes sont en partie levées notamment grâce à la mise en place d’infrastructures sur le port de Cherbourg pour vérifier la provenance des animaux vivants et des matières alimentaires. Encore faut-il que les moyens soient alloués pour les faire fonctionner.

>> Guernesey a interdit les pêcheurs français dans leurs zones dès le 1er février. Avez-vous des craintes pour l’agriculture ?
Ils interdisent les pêcheurs français d’aller sur des zones alors qu’ils viennent débarquer dans nos ports 80 % de leur pêche. Je soutiens la stratégie des pêcheurs français. Le problème de la pêche se pose au même titre que le problème de l’agriculture. Dans les marchés d’échanges avec l’Angleterre, arrivent en tête les vins et spiritueux, les produits laitiers, la viande et les fruits et légumes. On est clairement impactés. L’Union européenne doit bien avoir cela en tête. Il est grand temps que le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, demande à l’Union européenne de mettre un plan de protection économique en direction de l’élevage en vue de l’adaptation du Brexit. Pour Les Pays de la Loire comme la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France, l’Angleterre est potentiellement notre premier marché. Nous aurons de toute façon des conséquences économiques. C’est pour ces raisons qu’il est urgent de demander ce plan.

>> A quelques jours du Salon de l’agriculture, qu’attendez-vous ?
J’attends beaucoup des annonces du ministre de l’Agriculture au SIA. Je ne comprendrais pas qu’il ne parle pas de ces orientations. C’est la première fois qu’on connait un tel bouleversement, c’est-à-dire qu’un pays quitte la famille. Et pas le moindre. C’est le moment de nous montrer que la France a du poids au niveau de l’Union européenne.
Au congrès national, en retenant le sujet du Brexit, GDS France tout comme l’ensemble des GDS, ont montré qu’ils s’emparaient d’un problème européen. Nous savons que les volets sanitaire et économique sont étroitement liés. Si l’économie ne va pas, le sanitaire ne peut pas être mis en œuvre correctement. Et nous y serons vigilants.  n

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité