Aller au contenu principal

Hausse des charges, prix trop faibles
JA : manifestation devant les grilles de la préfecture

Après une rencontre avec les parlementaires aux côtés de la FDSEA de la Manche le 15 novembre 2021, les Jeunes agriculteurs de la Manche ont décidé de passer à l’action deux jours après, en dénonçant devant la grille de la préfecture cette montée des charges et l’asphyxie pour les exploitations.

MANIF JA 50 PREFECTURE
L’augmentation des charges n’est pas proportionnelle à celle des produits. Les Jeunes agriculteurs de la Manche tirent la sonnette d’alarme devant la préfecture de la Manche.
© JA

Le préfet de la Manche, Gérard Gavory, a quitté ses fonctions vendredi 19 novembre 2021 pour rejoindre la Vendée. Auparavant, les Jeunes agriculteurs ont voulu exprimer leurs craintes face à l’envolée des charges dans les exploitations. Une décision prise à l’issue du conseil d’administration des JA de la Manche le 16 novembre. Alors, dans la nuit, ils ont décidé de se rendre devant les grilles de la préfecture. Cette manifestation « surprise, improvisée » n’aurait pas convenu au représentant de l’Etat. Pour autant, les JA de la Manche s’inquiètent « pour la pérennité de notre métier », souligne le président, Luc Chardine. Ils sont donc allés exprimer leurs craintes aux portes de la préfecture cette nuit pour interpeller le représentant de l’État nouvellement nommé.

15 % de plus pour l’indice IPAMPA

Dans un contexte économique où les prix flambent de toutes parts, leurs craintes sont fondées. L’indice IPAMPA (Indice des prix d’achat des moyens de production agricole) a augmenté de + 8,7 % ces douze derniers mois, et les tendances actuelles de l’observatoire montrent une tendance globale à la hausse de l’ordre de 15 % sur les postes concentrés, carburant et engrais. Et dans le même temps, les prix à la production n’ont que très peu évolué, voire baissé pour certains.

Le renouvellement des générations en question

« L’augmentation des charges est directement imputable sur les comptes des exploitations agricoles. Si le ciseau charges/prix (payé au producteur) continue à s’ouvrir, il en va de la viabilité des exploitations. Leur fragilité va s’accentuer, et le renouvellement des générations agricoles sera compliqué », dénonce le syndicat agricole. « Qui fournira la matière première s’il n’y a plus d’agriculteurs demain ? », s’interroge le président des JA. Les espoirs se tournent vers la loi Egalim 2. « Elle est promulguée, il faut maintenant qu’elle soit appliquée », demande Luc Chardine. « Il est important que l’État procède rapidement aux contrôles prévus et que les pratiques déloyales soient sanctionnées », martèle-t-il. Nul doute que le préfet sortant laissera une petite note à son successeur qui a pris ses fonctions lundi 22 novembre. « Il faudrait changer vos méthodes d’expression. Ce n’est pas très écologiquement exemplaire de déverser devant la préfecture des éléments qui nuisent à la qualité de l’environnement », sourit le préfet, tout en rappelant comprendre les difficultés et les attentes. Le menu de la prochaine rencontre avec le nouveau préfet, Frédéric Périssat est tout trouvé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité