Aller au contenu principal

Installation - transmission
"Jamais je ne ferai du lait", affirmait Emmanuel Gilles

Emmanuel Gilles, 34 ans, est installé sur la ferme familiale depuis 4 ans. Ancien ingénieur informatique ayant exercé pendant sept ans à l'étranger, il a décidé de revenir au pays, à Tanis (50) près du Mont-Saint-Michel, pour devenir agriculteur. Un rêve de gosse oublié, qui a refait surface...

Depuis janvier 2021, Emmanuel Gilles a officiellement repris la ferme familiale de 63 ha, à Tanis. Aussitôt installé, il s'est converti à l'agriculture biologique "par conviction" et a simultanément intégré l'entreprise de conseil en agriculture : AgroLeague, au sein de l'équipe informatique. "Un bon moyen pour rencontrer des agriculteurs, découvrir d'autres systèmes, avoir un suivi technique et m'assurer un revenu le temps de me mettre le pied à l'étrier", explique-t-il. Pour se lancer, Emmanuel a également pu s'appuyer sur l'expertise de son papa, même si le jeune homme souhaitait travailler différemment et surtout "ne jamais faire de lait".

Lire aussi : Sabrina & Mathieu Lebel, biens dans leur ferme laitière dans le Calvados

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Publicité