Festival rural
Jazz dans les prés a repris la route pour la 8e saison
Le festival Jazz dans les prés a démarré sa 8e saison au château de Creully-sur-Seulles, vendredi 25 mars 2022. Nico Duportal a ouvert le bal des concerts itinérants : le vendredi dans le Calvados, le samedi dans l’Orne, le dimanche dans la Manche, en partenariat avec les communautés de communes.
Le festival Jazz dans les prés a démarré sa 8e saison au château de Creully-sur-Seulles, vendredi 25 mars 2022. Nico Duportal a ouvert le bal des concerts itinérants : le vendredi dans le Calvados, le samedi dans l’Orne, le dimanche dans la Manche, en partenariat avec les communautés de communes.
Trois concerts en trois jours dans trois départements. Un groupe éphémère composé d’un invité et de musiciens du cru normand. Bienvenue à Jazz dans les prés. Le festival, organisé par le collectif Happy jazz club, a ouvert sa 8e saison au château de Creully-sur-Seulles (14) vendredi 25 mars 2022, à la salle Paul-Vivier à Athis-Val-de-Rouvre (61) samedi 26 mars 2022 et à l’espace Melpha de Meauffe (50) dimanche 27 mars 2022.
Des moments de jazz uniques
Pour le premier tour de jazz, Nico Duportal était en tête d’affiche. « Nico a collaboré avec les meilleurs musiciens français et a été adoubé par la fine fleur des bluesmen américains : Kid Ramos, Junior Watson, Big Sandy le considèrent comme un des leurs et font régulièrement appel à son talent en terres états-uniennes », décrit Happy jazz club. Concrètement, l’invité envoie son répertoire en amont. Il vient sans son groupe (s’il en a un) et rencontre les musiciens du territoire - son « groupe éphémère » - le jeudi. Les artistes locaux sont sélectionnés « en fonction du style de l’invité. Je fais appel au réseau normand, qui est un très bon vivier », apprécie Guillaume Chevillard, directeur artistique et batteur. Après une journée pour s’accorder, ils entament la tournée le vendredi et la poursuivent jusqu’au dimanche. La rencontre donne lieu à des « moments de musique uniques et tendus dans le bon sens du terme, se réjouit Guillaume Chevillard. Nous sortons de notre zone de confort ». Chaque soir, la scène est montée puis démontée. « Nous avons une équipe de trois intermittents, des stagiaires et les bénévoles », souffle le directeur artistique.
Concerts itinérants dans le Calvados, l'Orne et la Manche
Les concerts itinérants se déroulent dans les intercommunalités partenaires du collectif (Seulles Terre et Mer, Isigny Omaha intercom dans le Calvados, Flers Agglo dans l’Orne et Saint-Lô agglo dans la Manche). « Nous amenons le jazz là où il n’est pas proposé, dans les petits villages ruraux », décrypte Samia Chehab, administratrice. L’intercom dispatche les concerts dans les communes. « Nous jouons dans les salles des fêtes, dans des lieux qui ne sont pas prévus pour des concerts. » Les musiciens ont assuré presque deux heures de spectacle, au rythme du blues de Nico Duportal. Pour le premier week-end d’ouverture, le festival affichait complet dans les trois départements.
Informations : 06 75 20 38 40 ; www.jazzdanslespres.fr