Aller au contenu principal

Interview du président de la section légumes à la FDSEA de la Manche
Jean-Luc Leblond : " l’indemnité carotte est tardive et les critères ont changé "

Deux ans après l’arrêt du 1-3 dichloropropène, les producteurs de carottes de la côte ouest ont eu confirmation du versement d’une indemnité. Au total, une enveloppe de 1 million d’euros leur est dévolue. Dans les faits, cette indemnité est plafonnée à 20 000 euros par Gaec et l’exploitation doit justifier d’une perte d’au moins 30% sur le chiffre d’affaires (et non sur le volume). Jean-Luc Leblond réagit à cette mesure qui arrive pour certains trop tardivement.

Jean-Luc Leblond - Président de la section légumes à la FDSEA de la Manche
© DR

>> L’indemnité a été votée, est-ce une bonne chose ?
Oui, c’est toujours bon à prendre, mais le problème est qu’elle arrive très tardivement, plus de deux ans après l’arrêt du 1-3 D. Au départ, il était question d’indemniser les parcelles non emblavées, ce n’est finalement pas le mode d’indemnisation retenu.

>> Est-ce que tous les producteurs vont pouvoir la toucher ?
Un certain nombre de producteurs ne va pas avoir l’aide. Certains se sont tournés vers la carotte non lavée et récoltée à la main. Ils n’atteindront pas les 30% de perte du chiffre d’affaires. Or, ils ont quand même subi une perte. De l’autre côté, certains producteurs n’ont pas pu attendre deux ans et ont dû cesser leur activité. Ceux-là non plus ne seront pas indemnisés. J’estime que seulement la moitié de producteurs le seront en réalité. On connaîtra le nombre exact après le traitement des dossiers.

>> Les producteurs sont mécontents, pourquoi ?
Parce qu’on continue à avoir des carottes étrangères issues de sols désinfectés avec des produits non autorisés sur le marché français. L’article 44 des EGA est en contradiction avec le droit européen de circulation des biens. Je rappelle aussi qu’à ce jour, aucun pays n’a trouvé d’alternative au nématode. On est face à un mur.

>> Les producteurs de carottes sont engagés dans un plan quinquennal de mutation. De quoi s’agit-il ?
Après analyse du sol, les parcelles contenant des nématodes pourront entrer dans un plan sur cinq ans. L’obligation est de planter au moins 40% de la surface en plantes nématicides, type sorgho, pendant deux ans, et de s’engager à ne faire qu’une seule année de carottes. Après cinq ans, les producteurs garderont un minimum de rotation. Le montant de l’indemnisation de ce plan n’a pas encore été dévoilée. Au vu de ce qui se passe aujourd’hui, les producteurs s’inquiètent de ce qui les attend. On espère que ça ne durera pas deux et demi…

>> Que dites-vous aux producteurs de carottes ?
L’Etat a mis deux ans à voter l’indemnité mais ne nous laisse que trois semaines pour déposer le dossier… J’invite tout de même les producteurs à le faire au plus vite et à consulter leur centre comptable pour les aider.

Pratique
Les aides peuvent être déposées jusqu’au vendredi 30 octobre à midi (décicion INTV-GECRI-2020-48 du 6 octobre 2020)
Pour en savoir plus :
https://www.franceagrimer.fr/filiere-fruit-et-legumes/Accompagner/Dispo…
Document d'aide détaillé sur : https://www.franceagrimer.fr/content/download/65226/document/Guide%20utlisateur%20D%C3%A9pot%20Dossier%20Carotte.docx
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité