Aller au contenu principal

Marc Lecoustey, secréraite de la Chambre d'agriculture de la Manche
"J'espère que l'ambiance sera bonne"

A quelques jours de l'ouverture du Salon international de l'agriculture à Paris, la profession agricole sera bien présente à ce rendez-vous qui se veut une vitrine pour le monde agricole, à destination du grand public. L'occasion pour les éleveurs, producteurs et agriculteurs de partager leur quotidien. 

Marc Lecoustey, secrétaire de la Chambre d'agriculture de la Manche, espère que le Salon de l'agriculture se déroule dans une bonne ambiance.
© Sandrine Bossière

Pour le secrétaire de la Chambre d'agriculture de la Manche, "ce salon intervient dans un climat qui n'est pas celui des autres années", reconnaît-il. Et pour cause, le mois de janvier a été marqué par des mobilisations importantes dans toute la France dénonçant trop de normes, trop de contraintes, trop de démarches administratives et pas assez de revenus. Des annonces ont été faites par le gouvernement "grâce au soutien de la population qui s'est montrée compréhensive et solidaire", confie Marc Lecoustey. "Sans ce soutien, nous n'aurions rien obtenu", assure-t-il. Alors, cette nouvelle édition du Salon de l'agriculture doit permettre de "vraiment renforcer les liens avec l'ensemble de la population française", complète-t-il.D'ici l'ouverture de cette grande ferme de France, il attend de nouvelles annonces. "J'espère que l'ambiance sera bonne. On est sur un salon avec des pistes glissantes. Mais j'y vais en étant encore plus disposé à échanger, à construire, à débattre pour que les jeunes de demain puissent toujours faire ce métier avec passion et exercer dans une meilleure sérénité", pour que la Manche reste une région d'élevage. "Au-delà de produire, on entretient aussi le paysage", conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité