Aller au contenu principal

Marc Lecoustey, secréraite de la Chambre d'agriculture de la Manche
"J'espère que l'ambiance sera bonne"

A quelques jours de l'ouverture du Salon international de l'agriculture à Paris, la profession agricole sera bien présente à ce rendez-vous qui se veut une vitrine pour le monde agricole, à destination du grand public. L'occasion pour les éleveurs, producteurs et agriculteurs de partager leur quotidien. 

Marc Lecoustey, secrétaire de la Chambre d'agriculture de la Manche, espère que le Salon de l'agriculture se déroule dans une bonne ambiance.
© Sandrine Bossière

Pour le secrétaire de la Chambre d'agriculture de la Manche, "ce salon intervient dans un climat qui n'est pas celui des autres années", reconnaît-il. Et pour cause, le mois de janvier a été marqué par des mobilisations importantes dans toute la France dénonçant trop de normes, trop de contraintes, trop de démarches administratives et pas assez de revenus. Des annonces ont été faites par le gouvernement "grâce au soutien de la population qui s'est montrée compréhensive et solidaire", confie Marc Lecoustey. "Sans ce soutien, nous n'aurions rien obtenu", assure-t-il. Alors, cette nouvelle édition du Salon de l'agriculture doit permettre de "vraiment renforcer les liens avec l'ensemble de la population française", complète-t-il.D'ici l'ouverture de cette grande ferme de France, il attend de nouvelles annonces. "J'espère que l'ambiance sera bonne. On est sur un salon avec des pistes glissantes. Mais j'y vais en étant encore plus disposé à échanger, à construire, à débattre pour que les jeunes de demain puissent toujours faire ce métier avec passion et exercer dans une meilleure sérénité", pour que la Manche reste une région d'élevage. "Au-delà de produire, on entretient aussi le paysage", conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
Dès l'ouverture, vendredi 18 octobre, le Festival de l'excellence normande a accueilli en nombre ses visiteurs, comme ici dans le hall 2 "L'Eau à la bouche". 58 000 personnes ont déambulé tout le week-end.
Au Fêno à Caen, le 100 % normand n'a jamais autant fait sens
Le Festival de l'excellence normande a fait la part belle aux savoir-faire locaux cette année encore, du 18 au 20 octobre 2024 à…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Salon tous paysans 2024 point presse
Tous paysans : le nombre de repas a augmenté de 34 %
Le point presse du Salon Tous paysans s'est déroulé chez l'éleveur de Charolaises, Nicolas Braudeau, vendredi 18 octobre…
Publicité