Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs : « Nos produits ont un juste prix »

Les jeunes se sont mobilisés la semaine dernière en s’associant à la FDSEA pour la sauvegarde du métier et du renouvellement des générations. En marge de la manifestation, et très tôt, différentes délégations se sont déplacées aux abords des grandes surfaces pour marteler le message.

JA50 - MANIFESTATION JANVIER 2021
Pour assurer le renouvellement des générations, les JA demandent du prix afin de pouvoir se projeter et percevoir la valeur de leurs produits.
© DR

Au petit matin, le 19 janvier, les Jeunes agriculteurs de la Manche ont pu marquer aux abords des grandes surfaces un message clair en cette période de négociations commerciales entre distributeurs et transformateurs. « Nos produits ont un juste prix. » Et pour cause, « cela fait deux ans qu’on nous parle de la loi Egalim, et on ne voit pas la valeur redescendre dans nos fermes », s’insurge le président des JA, Luc Chardine.  Pour cette année, les négociations commerciales en cours sont particulièrement tendues au détriment des agriculteurs. « Nos coûts de production, toujours en hausse, ne sont pas pris en compte dans la construction du prix », se désole le responsable syndical. « Il n’y a pas une grande surface mieux que l’autre. Il n’y a pas de transparence », pointe Thibault Giraud, secrétaire général des JA. Malgré les rencontres, les tables rondes, les discussions se succèdent. « Mais tout le monde ne joue pas le jeu. On nous demande de s’inscrire dans des cahiers des charges, on nous demande de faire de la qualité. Mais nous n’avons pas de plus-value, sans compter les contrôles que cela engendre. Il ne faut pas oublier que nous avons des productions à cycle long. Et ce n’est pas facile de changer en quelques semaines », dénonce-t-il.


Engager des jeunes

Pourtant, pour assurer le renouvellement des générations, il faut que des jeunes s’installent. « D’ici 5 ans, 45 % des agriculteurs seront en âge de partir en retraite », rappelle Luc Chardine. Alors, le défi est de taille. « Si on veut que les générations se renouvellent, il nous faut des prix », martèle le président des JA de la Manche. « Notre objectif est d’avoir une juste rémunération de nos produits. Les GMS ont vu leur chiffre d’affaires s’envoler de 1,80 % l’année dernière alors qu’elles demandent une baisse de prix dans les négociations commerciales de 4 %. C’est tout simplement irresponsable », poursuit Luc Chardine.
Le message final reste clair. « Si rien ne bouge, nous bougerons », conclut Thibault Giraud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité