Journée d’informations avant la retraite
Un grand nombre d’agriculteurs partira à la retraite dans les dix prochaines années. Pour aborder les différentes questions, le CRDA de la Manche et plus particulièrement le groupe Agri-nanas de la Baie propose une journée d’échanges le 17 juin 2021, avec le témoignage de Dominique et Jocelyne Lecerf, en retraite depuis 2019.
Un grand nombre d’agriculteurs partira à la retraite dans les dix prochaines années. Pour aborder les différentes questions, le CRDA de la Manche et plus particulièrement le groupe Agri-nanas de la Baie propose une journée d’échanges le 17 juin 2021, avec le témoignage de Dominique et Jocelyne Lecerf, en retraite depuis 2019.
Dominique et Jocelyne Lecerf ont pris leur retraite au 1er janvier 2019. Un tournant dans la vie de ces agriculteurs installés à Le Grand-Celland. Mais avant de passer la main, le couple n’a pas hésité à aller chercher de l’information pour préparer au mieux cette étape. D’ailleurs, c’est en allant à une session de formation que Dominique Lecerf a appris qu’il pourrait partir plus vite qu’il ne pensait. « Ayant été huit ans aide familial, je ne pensais pas partir à la retraite de bonne heure », confie-t-il.
Une vingtaine de demandes
En échangeant avec le conseiller de la MSA, Dominique Lecerf comprend qu’il peut partir à 60 ans, compte tenu de la réglementation à l’époque. Les trimestres travaillés avant 20 ans pouvaient être pris en compte. Un soulagement pour cet agriculteur qui s’était installé dès 1981 sur la ferme qu’ont louée auparavant ses parents et ses grands-parents, et qu’il avait achetée en 1994. Alors, très rapidement, le couple a décidé de mettre la ferme à vendre. « Nous nous sommes inscrits au RDI (registre départ installation) de la Chambre d’agriculture afin de pouvoir accueillir des visiteurs, et surtout un repreneur », indique-t-il. Au total, il aura eu une vingtaine de demandes de renseignements, avec 14 visites à la clé, dont 5 à 6 personnes intéressées. Et « c’est un jeune de l’âge de mes enfants qui nous succède et le premier qui a visité », explique-t-il.
S’y prendre en avance
Avant de passer à la signature, la famille Lecerf a d’abord fait évaluer l’exploitation. « Je ne souhaitais pas que l’exploitation soit démantelée, ou parte à l’agrandissement. Nous estimions qu’il s’agissait d’une surface humaine qui permettait à une personne de vivre de son métier », ajoute-t-il. Une fois la décision de vendre le site et de louer les terres, la famille Lecerf a vendu du matériel parce que le repreneur n’en avait pas besoin, tout comme une partie des animaux. Quant au dossier retraite, Dominique et Jocelyne Lecerf préconise de « s’y prendre en avance ». Un conseil que les différents partenaires martèlent également lors des réunions d’informations. « Il faut être rigoureux et ne pas hésiter à se renseigner », conclut l’agriculteur à la retraite.
Une journée d’information
C’est justement dans l’objectif d’échanger et de transmettre des informations que le CRDA de la Baie organise une journée dédiée à la préparation à la retraite. Différents aspects seront abordés comme la fiscalité, l’économie, la communication, l’aspect psychologique… « C’est une étape importante qu’il est nécessaire de préparer en amont, car plus elle est travaillée sur le long terme, plus le dossier est facile à démêler », indiquent les responsables du CRDA. Rendez-vous le 17 juin.