Aller au contenu principal

Parole de jeune agriculteur
Justin Pupin réunit un vivier de jeunes agriculteurs à Évrecy dans le Calvados

Jeune éleveur installé près d’Évrecy, Justin Pupin a su dynamiser la communauté agricole du secteur afin de créer un nouveau canton chez les Jeunes agriculteurs du Calvados. Un engagement qui témoigne d’une volonté d’ouverture et d’une envie de faire ses preuves auprès des aînés.

Pendant ses études, Justin Pupin est parti au Canada, dans la province de Québec, dans une ferme de 300 ha et de 70 vaches laitières. Un « mix entre élevage et cultures OGM au sud de Montréal », se souvient-il le sourire aux lèvres. Une expérience dépaysante qu’il conseille à tous.
© LM

Si les Jeunes agriculteurs du Calvados comptent à leur actif quatorze cantons au sein du département, le secteur d’Évrecy, au sud-ouest de Caen, était jusqu’alors plutôt en reste. Longtemps, le canton le plus proche a été celui de Thury-Harcourt, dans le Calvados.

C’est donc par curiosité que Justin Pupin, jeune installé en polyculture élevage à Maizet, s’est rapproché du syndicat, des interrogations plein la tête. De sa soif de découvrir, le canton d’Évrecy est né. Il compte désormais une quinzaine de membres à son actif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
Dès l'ouverture, vendredi 18 octobre, le Festival de l'excellence normande a accueilli en nombre ses visiteurs, comme ici dans le hall 2 "L'Eau à la bouche". 58 000 personnes ont déambulé tout le week-end.
Au Fêno à Caen, le 100 % normand n'a jamais autant fait sens
Le Festival de l'excellence normande a fait la part belle aux savoir-faire locaux cette année encore, du 18 au 20 octobre 2024 à…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Publicité