Campagne de communication, moules de bouchot, huîtres, palourdes
La conchyliculture normande à l'affiche de Thibault Painsecq
Le comité régional de la conchyliculture de Normandie a lancé sa nouvelle campagne de communication en juin 2021. Tous les secteurs de production d’huîtres, de moules de bouchot et/ ou de palourdes sont ainsi mis en valeur. Après Agon-Coutainville (Manche), c’est au tour de Grandcamp-Maisy (Calvados) et de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche). Il y aura 13 lieux de productions au total.
Le comité régional de la conchyliculture de Normandie a lancé sa nouvelle campagne de communication en juin 2021. Tous les secteurs de production d’huîtres, de moules de bouchot et/ ou de palourdes sont ainsi mis en valeur. Après Agon-Coutainville (Manche), c’est au tour de Grandcamp-Maisy (Calvados) et de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche). Il y aura 13 lieux de productions au total.
Les moules de Bouchot d’Agon-Coutainville sont à l’affiche depuis le mois de juin 2021. C’est le comité régional de la conchyliculture (CRC) Normandie Mer du Nord qui en est à l’initiative. Son président, Thierry Hellie, l’affirme haut et fort. « Cette toute nouvelle campagne de communication a pour but de promouvoir tous les métiers liés à la production de moules, d’huîtres et de palourdes dans la région. » Au total, ce sont 13 affiches qui mettront ainsi en valeur 13 lieux de production de conchyliculture, mytiliculture, ostréiculture ou vénériculture, visibles chez les professionnels, mais aussi les différents lieux touristiques. Pas moins de 20 000 cartes postales seront également éditées. « On va dupliquer l’idée dans les Hauts-de-France », prévient le président. Le CRC veut créer un engouement autour de ces affiches et de ces productions emblématiques de nos régions côtières.
Dessinée par l’illustrateur local
Le CRC a fait appel à un talent local, l’illustrateur Thibault Painsecq, né à Blainville-sur-Mer, et installé à Agon-Coutainville. La première affiche dévoilée représente les moules de bouchot d’Agon-Coutainville, ville où est installé l’illustrateur local, alias L’Œil Bleu. Il est déjà le créateur de multiples affiches de la région, montrant son attachement à sa terre natale. Alors, naturellement il a répondu positivement à la proposition du CRC. Pour l’affiche inaugurée au phare d’Agon-Coutainville, sont représentés à la fois les pieux sur lesquels grossissent les moules, le Ronquet, la tour d’Agon, la mer et bien entendu un travailleur de la mer, en train de tirer les lignes avec des moules dessus. Très représentatives de la production conchylicole, ces affiches sont tout autant symboliques du style de Thibault Painsecq. « La Manche m’inspire beaucoup. J’ai toujours aimé cette impression d’avoir les pieds dans un champ et de pouvoir voir la mer », confie-t-il.
Avoir une meilleure visibilité
Sur les affiches, chaque production est liée à un travailleur de la mer. Pour Agon-Coutainville, David Dubocq n’est pas peu fier. Un coup de projecteur bien appréciable, notamment après une année particulière avec la crise sanitaire. « Ce qui a été compliqué, c’est la fermeture des restaurants. On a perdu un quart de notre chiffre d’affaires », indique-t-il. Mais en 2021, il veut garder le sourire avec cette campagne de publicité. « Nous ne sommes pas beaucoup médiatisés, pas beaucoup connus », reconnait-il. Même localement, beaucoup de gens ignorent que la pointe d’Agon est l’un des plus gros sites de France. Or, « on expédie partout en France, voire en Europe », confie-t-il. Si des huîtres sont vendues à Arcachon, à Marennes, elles partent souvent de La Manche. « Les gens ne savent pas en fait qu’ils mangent de l’huître normande », sourit-il. Alors, parler du mode de production de la moule de bouchot reste une priorité. « C’est un mode de production à part sur pieux, qui donne un goût à la moule bien particulier sucré, orangé », explique David Dubosc.
Le département de la Manche reste le premier producteur de moules en Normandie avec plus de 280 km de bouchots et un gisement de 16 000 tonnes de production par an. A noter que les conseils départementaux des régions côtières (Manche, Calvados et Seine-Maritime) ont participé financièrement à hauteur de 25 000 €.