Aller au contenu principal

Prix de la Dynamique Agricole 2024
La ferme des Champs Romet et la SCEA Mercier récompensées

Jeudi 28 novembre, à Saint Fulgent-des-Ormes, la Banque Populaire Grand Ouest a remis le Prix de la Dynamique Agricole 2024 à deux exploitations agricoles ornaises. La Ferme des Champs Romet a reçu le premier prix dans la catégorie performance entrepreneuriale et la SCEA Mercier, le second prix dans la catégorie Valorisation et Innovation.

Créé en 1992 et porté par la Banque Populaire Grand Ouest, le Prix de la Dynamique Agricole met à l'honneur l'entreprenariat, les performances et l'innovation d'hommes et de femmes qui travaillent au quotidien pour le rayonnement du monde agricole et de sa diversité.

Lire aussi : Dynamique agricole : ils ont été récompensés

Un esprit entrepreneurial

Depuis 1967, les familles Bouttier et Chaussée écrivent l'histoire des Champs Romet. Cette ferme s'est transformée au fil des décennies pour devenir un modèle d'agriculture durable et de circuits courts. Installée à Saint-Fulgent-des-Ormes, l'exploitation de 235 ha a fait le choix de diversifier ses activités et produit aujourd'hui des volailles, de la viande bovine, du porc, des légumes et a intégré une activité d'abattage pour réaliser de la vente directe. Les quatre associés réunis au sein de 2 SARL emploient jusqu'à 33 salariés. La ferme des Champs Romet est une entreprise florissante qui se distingue par son autonomie qui lui permet de limiter son empreinte environnementale et de garantir la qualité de ses produits. En misant sur les circuits courts, la qualité des produits et la transparence, ils contribuent à redonner ses lettres de noblesse à un métier souvent malmené. "Notre volonté première est de rester en famille. Nous nous sommes construits ensemble, avons évolué ensemble et souhaitons continuer à porter nos projets ensemble. C'est une magnifique aventure humaine et c'est notre force. Et quand on sait que certains de nos enfants souhaitent déjà nous rejoindre, on garde facilement le sourire !" explique Arnaud Chaussée.

Lire aussi : Catherine et Denis Lamare ont toujours osé

Innovation et tradition

La SCEA Mercier, ferme familiale implantée aux Noës dans l'Orne, est reconnue aujourd'hui dans le paysage agricole normand pour son Gruyère de Carrouges, un fromage affiné réalisé avec le lait de ses 100 vaches, soit un litrage de 550 000 litres de lait. Flavie Boul et Valéry Mercier, à la tête de l'exploitation, ont opté pour la transformation fromagère pour diversifier leurs revenus. Un choix qui s'avère payant puisque 1 700 meules de Gruyère de Carrouges sont produites par an et vendues sur les marchés de la région, assurant une marge brute confortable de 560 €/kl. Au pays du camembert, le pari était osé et pourrait bien ne pas en rester là ... "Notre force est notre savoir-faire. Et notre marque est désormais reconnue. Nous avons cette particularité de faire un fromage différent dans le pays du camembert. C'est notre goût qui nous a guidés et qui nous rend aujourd'hui capable de proposer un produit affiné proche du comté. Nous verrons demain ce que nous proposerons à nos clients, mais la curiosité nous conduirait volontiers vers des fromages à pâtes plus molles tels que le pont-l'évêque ".

Lire aussi : La Banque populaire du Grand Ouest soutient des agriculteurs entrepreneurs

À propos du Prix de la Dynamique Agricole

À travers son Prix de la Dynamique Agricole qui fait référence en France, la Banque Populaire récompense chaque année, depuis plus de 30 ans, des exploitants performants, inventifs et innovants de toutes les régions françaises et dans toutes les productions. Au total depuis 1992, ce sont 700 lauréats qui ont été récompensés sur le Grand Ouest. Comme chacune des autres Banques Populaire, la Banque Populaire Grand Ouest sélectionne deux lauréats sur chacun de ses départements. Ce prix est ouvert aux exploitants agriculteurs, clients ou non clients BPGO, situés sur le territoire de la banque. Sur les 70 dossiers présentés en 2023, 20 % proviennent de candidats qui ne sont pas clients de la banque. Ces exploitants agriculteurs et agricultrices incarnent la vitalité du monde agricole d'aujourd'hui.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité