Aller au contenu principal

Au lycée agricole public Saint-Lo Thère
La filière agroalimentaire peine à recruter

Au lycée Saint-Lo Thère, la rentrée a sonné pour les 280 lycéens et 215 apprentis. Des effectifs en recul mais la problématique porte surtout la filière agroalimentaire qui peine à recruter des jeunes. Chris Van Vaerenbergh, directeur régional adjoint de la DRAAF, s’est déplacé le 6 septembre pour échanger avec les équipes pédagogiques.

C’est à l’Enil (école nationale des industries laitières) de Saint-Lô que le directeur adjoint de la Draaf, Chris Van Vaerenbergh, a fait étape dans son parcours de rentrée pour faire le point avec les équipes sur les formations dispensées, les projets ou encore les problématiques à résoudre.
© Sandrine Bossière

Le BTSA Anabiotec (analyses biologiques et biotechnologiques) qui conduit les jeunes vers des postes de techniciens supérieur de laboratoires dans les domaines biologiques, médicaux, vétérinaires, agronomiques, dans les industries agroalimentaires et chimiques et dans l’environnement n’ouvrira pas cette année faute de candidats. C’est le constat dressé par Samuel Pessault, directeur par intérim à Chris Van Vaerenbergh, directeur régional adjoint de la Draaf (direction régionale de l’alimentation, l’agriculture et la forêt), autorité académique pour l’enseignement agricole le 6 septembre dernier.  Et pourtant, les entreprises agroalimentaires restent très présentes en Normandie. « Les entreprises n’ont pas besoin de jeunes formés, de jeunes techniciens. Ellesles forment très souvent en interne sur des postes spécifiques », débute Samuel Pessault. Clairement, l’agroalimentaire n’attire pas les jeunes. « C’est assez récurrent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité