Aller au contenu principal

Concours
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024

Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au programme : le traditionnel départemental Limousin, mais aussi un départemental Prim'Holstein et un concours d'arrondissement Normandes. Et d'autres nouveautés !

Les éleveurs calvadosiens l'attendent avec impatience : la foire de Lisieux et du Pays d'Auge revient ce week-end, samedi 6 et dimanche 7 avril 2024. L'événement incontournable est de retour à l'hippodrome de la ville avec de nouvelles surprises, en plus des traditionnels concours bovins.

Lire aussi : Romain Auvray, serein, se prépare à la foire de Lisieux

Quatre concours bovins

Comme chaque année, le public lexovien aura la satisfaction de retrouver les Limousines, les Normandes et les Prim'Holsteins en concours le samedi de 9 h 30 à 15 heures Elles s'affronteront pour remporter les meilleurs prix du championnat, dans chaque catégorie. Du côté du concours historique, les Limousines seront représentées par quinze élevages qui concourront, samedi matin, avec 60 animaux au total.

Juste après, un concours départemental Prim'Holstein réunissant 13 élevages et 78 animaux aura lieu. Enfin, le concours d'arrondissement des Normandes regroupera 70 animaux.

Un concours de jeunes présentateurs sera organisé le dimanche matin pour la deuxième année consécutive. "Il va y avoir beaucoup de jeunes, c'est encourageant pour le futur", se réjouit Étienne Aubert, président du syndicat de race Limousine depuis vingt-cinq ans et membre organisateur investi. Dimanche après-midi, dès 15 heures, place à la remise de prix.

Lire aussi : [EN IMAGES] Foire de Lisieux 2023 : la jeunesse célébrée

Des présentations

Les races Salers (six élevages) et les Rouge-des-Prés (un élevage) seront fidèles au rendez-vous également en défilant sur le ring pour se faire connaître auprès du grand public. Nouveauté : les Charolaises (un élevage) et les Blanc Bleu (une exploitation) se joindront à elles pour des présentations complètes. Un cheval Percheron sera aussi de la partie.

Plus de communication

Lors de la conférence de presse organisée par l'association des éleveurs du Pays d'Auge et la ville de Lisieux, lundi 25 mars 2024, les organisateurs ont confirmé leur volonté de communiquer davantage sur la manifestation.

"Nous voulons faire monter les Lexoviens à l'hippodrome afin de promouvoir le métier d'éleveurs et créer la rencontre", ont-ils expliqué. Derrière cet objectif de communication positive, des messages sérieux doivent être passés. "Aujourd'hui, il manque entre cinquante et soixante centimes d'euros du kilo de viande bovine. La valeur génétique des troupeaux augmente, mais pas le marché de la viande", déplore Étienne Aubert.

Lire aussi : Foire de Lisieux 2023 : Limousines, Normandes et Prim'Holstein sont de sortie

Temps forts

Parmi les grandes nouveautés, afin de faire passer des messages et d'attirer le public, un comice de produits fermiers s'ajoute aux réjouissances. Des prix seront remis aux producteurs au même titre que pour les élevages. Quant à la restauration du dimanche, elle sera cette fois encore accessible à tous - éleveurs et leurs familles, grand public - à partir de 12 heures, sur réservation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité