Aller au contenu principal

La Manche au SIA : une matinée près des producteurs, un après-midi chez les éleveurs

Présent depuis samedi dernier au Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris, le département de la Manche affiche fièrement l’excellence de ses filières agricoles et maritimes. Dimanche 23 février, Marc Lefèvre et une délégation d’élus, sont allés à la rencontre des producteurs le matin et des éleveurs l’après-midi.

© SB

Présent pour la neuvième année consécutive, le département de la Manche présidé par Marc Lefèvre est fier de permettre à ses agriculteurs de présenter leurs produits et leur savoir-faire. Avec les responsables des organisations agricoles, il a fait le tour des stands pour découvrir les richesses des producteurs. Ils seront 25 à se relayer sur le stand de la Manche pendant les neufs jours de salon.
« Nous avons dans la Manche de très bons produits et c’est important pour nous, le Département, d’accompagner ces éleveurs et producteurs afin de valoriser leurs productions », assure Marc Lefèvre. « Nous sommes fiers de ce qu’ils font, de ce qu’ils sont », martèle-t-il. Et les médailles décrochées au CGA (concours général agricole) le démontre. Cette année, ce sont les légumes de la Manche qui ont été mises en avant. « N’oublions pas que la Manche est le 1er producteur national de navets, de choux et de poireaux et le 2e pour les carottes », se réjouit-il. 
L’après-midi a été consacré aux éleveurs, notamment à ceux qui concourraient en race Normande. Ils étaient une dizaine. Et trois éleveurs ont remporté leur section. Nicolas Massieu, du nord Manche, est allé le plus loin, en décrochant avec Malicieuse le prix de championne jeune. Au concours de pointage, les jeunes manchois ne sont démarqués. Ils étaient deux dans le trio de tête : Célien Caubrière et Hugo Orvain. Ce dernier a remporté le trophée. De quoi prouver que la relève est ainsi assurée.
Le Salon de l’agriculture se poursuit jusqu’au 1er mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité