Aller au contenu principal

Au Salon international de l'agriculture
La Manche solidaire de ses éleveurs et producteurs

Du 24 février au 3 mars 2024, la Manche s'installe à Paris sous la bannière de la Normandie, où pendant neuf jours, 31 producteurs se relaieront pour permettre aux visiteurs de découvrir les savoir-faire du département. C'est sans oublier les éleveurs et les jeunes engagés dans différents concours. 

Camille Janvier de la brasserie La LoupBar (Moyon) et Aurélie Bourrassin, des Laines sous les pommiers de Marchésieux, entourées de Hervé Agnès, conseiller départemental en charge de l'agriculture, Jean Morin, président du Département de la Manche, et Marc Lecoustey, secrétaire général de la Chambre d'agriculture de la Manche.
© Sandrine Bossière

Des produits cidricoles, des produits laitiers, du whisky, de la bière, mais aussi des fromages, des terrines, du miel, des savons, de la maroquinerie, des cosmétiques, des œufs, des biscuits, ou encore des frites fraîches… Autant de propositions que les 31 producteurs de la Manche permettront aux visiteurs du Salon de l'agriculture de découvrir. De véritables pépites qui font la fierté de ceux qui prônent des produits de qualité. C'est le pari de la 60e édition du Salon de l'agriculture qui se déroulera du 24 février au 3 mars, porte de Versailles à Paris avec pour thématique centrale "Solidarité  tout simplement". Une thématique qui fait réagir le président du Conseil départemental, Jean Morin. "La Manche n'a de cesse de promouvoir sa filière agricole car elle est porteuse de valeurs de travail, de rigueur et d'excellence. Nous pouvons ajouter la solidarité car nombre d'agriculteurs sont venus prêter main-forte aux agents du département pour dégager les routes lors de la tempête Ciaran", insiste-t-il. Le Conseil départemental veut donc se réunir autour de tous les agriculteurs et toutes les productions.

Pas moins de 31 producteurs artisans se relaieront sur le stand de la Manche sous le pavillon Normandie (Hall 3), pendant toute la durée du Salon de l'agriculture. 

Etre à l'écoute

Il veut être à leur écoute, au travers de différents partenaires, notamment le service de remplacement, la cellule Réagir, ou encore Solidarité paysans. "Nous sommes à leurs côtés en permanence", indique Hervé Agnès, conseiller départemental en charge de l'agriculture. "Il est important de veiller à ce que ces structures, comme de nombreux partenaires, ne soient pas dans des situations difficiles, elles qui viennent en appui aux agriculteurs en situation de mal-être", ajoute-t-il.

Expliquer le savoir-faire

Pour les producteurs qui se relaieront sur le stand de la Manche, abrité sur le pavillon Normandie, ce Salon est l'occasion de faire de nouvelles rencontres, de trouver de nouveaux débouchés, "d'expliquer notre savoir-faire", souligne Camille Janvier de la brasserie la Loupbard de Moyon. D'autres éleveurs comme Aurélie Bourrassin de Marchésieux mettent en lumière des productions spécifiques. En créant la société Normandie sous les pommiers avec la marque Laines sous les pommiers, elle s'attache avec d'autres collègues à valoriser la laine "ovine" et se lancer le défi de créer des produits à base de laine d'Avranchin, Cotentin ou Rousse de la Hague.

Des efforts de communication

"Nous allons au Salon de l'agriculture pour nous faire connaître, pour faire découvrir nos produits, échanger autour de nos projets, et bien sûr faire de belles rencontres", confie Aurélie Bourrassin. Même si le contexte est particulier, le Département veut croire en son agriculture. "Nous avons encore de gros efforts de communication à faire, pour accueillir de nouveaux entrants dans le monde agricole dans notre département", conclut Hervé Agnès.

Cinq temps forts 

• Une journée Manche. Dimanche 25 février, les élus iront à la rencontre des filières, producteurs, et éleveurs du département. La journée sera notamment marquée par une rencontre avec les éleveurs manchois de bovins avant la remise de prix dans le cadre du concours de la race Normande sur le grand ring, race à l'honneur de cette 60e édition

• Table ronde. Dimanche 25 février après-midi, une table ronde sur la thématique des espaces tests avec les associations Biopousse et Rizome sera organisée.  

• Pavillon Normandie. Il sera inauguré lundi 26 février par Hervé Morin ainsi que les cinq présidents de Départements et la Chambre d'agriculture régionale. 

• 20 ambassadeurs de la Manche. Des jeunes des MFR de Percy et Mortain seront, le temps d'une journée, de véritables ambassadeurs de la Manche. Ils assureront la promotion du département dans les allées du hall des régions. Ils iront à la rencontre des producteurs et éleveurs manchois et posteront des photos et interviews sur les comptes Facebook et Instagram de la MFR.

• Vélo smoothie et bar à fleurs. Mercredi 28 février, les visiteurs sont invités à prendre place sur un vélo-mixeur pour préparer une boisson saine et savoureuse en trente secondes de pédalage. Il sera également possible de découvrir de nouvelles saveurs et de stimuler ses sens grâce à une animation de dégustation de fleurs comestibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Pour la seconde année consécutive, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, était présent, entouré des élus et responsables agricoles.
[EN IMAGES] 2 750 entrecôtes dégustées au Festival de la viande
La 20e édition du Festival de la viande à Torigny-les-Villes a une nouvelle fois trouvé son public. Avec plus de 2 750…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
Une première pour Martial Gillette
" Tu ne te rends pas compte de la bête que tu as ", a lancé Laurent Binet, organisateur du Festival à Martial Gillette, éleveur à…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité