Aller au contenu principal

Manche
La Normande à Lessay : "Debutadeux", GAEC Duquesne, Championne

Pas de détail pour "Debutadeux", une fille de "Singleton" sur "Nephelion". Appartenant au GAEC Duquesne (Équeurdreville-Haineville), un élevage qui a déjà fait des étincelles, elle emporte non seulement le prix de Grande Championne, mais aussi ceux de première de section, des Jeunes Vaches en Lactation et de Meilleure Mamelle Jeune.

"Debutadeux" (Gaec Duquesne, Équeurdreville-Haineville" remporte un Championnat bien mérité en Normande.
"Debutadeux" (Gaec Duquesne, Équeurdreville-Haineville" remporte un Championnat bien mérité en Normande.
© ec

130 laitières en lice pour le titre de Championnat suprême. L'élite de la race Normande servie sur un plateau dans le cadre de la Foire de Lessay. Chantal Bobon (Ille et Vilaine) et Jérôme Hardy (Orne) ont oeuvré toute la journée de samedi pour sortir les meilleures. Et ce n'était pas facile, notamment dans les sections âgées où des montages génétiques judicieux permettaient de voir des laitières passer allègrement les 10 000 Kilos (305 jours). Un exemple ? "Championne", la bien nommée, appartenant au GAEC du Viacou (Les Pieux).  En troisième lactation, elle arrive à 16087 kilos en standard (40.9 de TA et 50.3 de TB). L'occasion de prendre la tête de sa section et d'avoir au passage le prix de la Meilleure Mamelle. La "Championne", "Debutadeux" passe de son côté les 11 700 kilos (34.5 de TA et 41.1 en TB). Rien à redire sur le choix des deux juges. "Debutadeux", c'est l'archétype de laitière recherchée en Normande : de la morphologie, un cadre de bassin trés développé et bien sûr une mamelle équilibrée, sans écart de trayons, alliée à un ligament prometteur pour l'avenir. Une mention pour l'élevage Luc Destrés, Saint-Sauveur le Vicomte. Outre un premier prix de section, il se voit remettre deux très beaux prix d'honneur, ceux du Prix de bande et d'élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité