Aller au contenu principal

FDSEA
La souveraineté alimentaire prend du plomb dans l’aile

La FDSEA de la Manche ne veut pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais prévient déjà que, pour certains produits comme la volaille,"il n’y en aura pas pour tout le monde". Conséquence conjuguée de l’envolée du prix des intrants et de l’énergie, d’une grande distribution qui bafoue Egalim 2 et de crises sanitaires comme l’influenza aviaire.

FDSEA 50, conférence de presse
Ludovic Blin : « la construction du prix en avant se fait mal. La déprise laitière est en marche ». Les autres productions ne sont pas mieux loties comme la filière porcine ou avicole où le prix de l’alimentation représente 70 % du coût de production. Côté légumes, le volume est là mais pas les cours. La concurrence belge ou espagnole fait des dégâts pendant que l’arrêt de la betterave sucrière sur le bassin de Cagny (14) a fait naitre de nouvelles vocations.
© TG

Toutes les productions étaient représentées à l’occasion de la conférence de presse tenue par la FDSEA de la Manche, vendredi 15 avril 2022 à St-Lô. Preuve que dans un contexte d’incertitudes et de turbulences rarement inégalé, la Ferme départementale attend des acteurs de la grande distribution, en particulier, et de l’Etat une oreille plus qu’attentive et bienveillante. Il y va à moyen terme de la souveraineté alimentaire y compris au niveau hexagonal.

Cette inquiétude se nourrit d’un contexte de renégociations commerciales tendues. "La hausse des charges et le manque de réactivité sur le prix de vente de nos produits vont entrainer de grosses difficultés. J’espère que la GMS entendra notre message sinon on sera là", menace Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA 50.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité