Aller au contenu principal

Assemblée générale 2024
La tendance à la baisse de la production porcine se confirme en Normandie

Arnaud Clouet, secrétaire général de la Fédération Nationale Porcine (FNP) est venu à la rencontre des éleveurs normands, vendredi 6 décembre à Caen, dans le Calvados. De nombreuses préoccupations ont pu être partagées.

Boris Mousset, président de la section porc de Normandie, Arnaud Clouet, secrétaire général de la FNP.
Boris Mousset, président de la section porc de Normandie, Arnaud Clouet, secrétaire général de la FNP.
© Joël Rébillard

Premier sujet de préoccupation : le prix du porc. Si les deux années qui viennent de s'écouler ont été marquées par des prix en nette hausse, les charges ont suivi le même mouvement et rogné l'amélioration des marges que les éleveurs auraient pu espérer.

Au-delà du prix en lui-même, c'est le mode de fixation du prix qui interroge les éleveurs. L'absence du marché de Plérin de grands opérateurs de la filière lui ôte une partie de sa représentativité. La FNP constate d'ailleurs que les prix pratiqués par les acheteurs de porcs suivent de près les mêmes évolutions que le prix du MPB.

Mais si la rentabilité des élevages est de retour, de profondes inquiétudes demeurent quant à la pérennité de la production. Les tendances sont orientées à la baisse des volumes sous l'effet d'un manque de renouvellement des éleveurs et de difficultés de plus en plus grandes pour investir dans les outils de production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - CLERMONT FOOT 63
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pour la seconde année consécutive, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, était présent, entouré des élus et responsables agricoles.
[EN IMAGES] 2 750 entrecôtes dégustées au Festival de la viande
La 20e édition du Festival de la viande à Torigny-les-Villes a une nouvelle fois trouvé son public. Avec plus de 2 750…
L'antenne de la Chambre d'agriculture de Valognes que dirige Fabien Olivier (à droite), organise un après-midi technique autour des robots de traite chez Jean-François et Christophe Duruel à Fresville, le 10 décembre 2024.
Pour s'équiper d'un robot de traite, quelles sont les bonnes questions à se poser ?
Être en manque de main-d'œuvre, faire face aux départs d'associés, avoir des soucis de santé, est-ce des raisons suffisantes pour…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Les quatre associés du Gaec des Champs Romet emploient jusqu'à 33 salariés sur leur ferme.
La ferme des Champs Romet et la SCEA Mercier récompensées
Jeudi 28 novembre, à Saint Fulgent-des-Ormes, la Banque Populaire Grand Ouest a remis le Prix de la Dynamique Agricole 2024…
Publicité