Avec les Jeunes agriculteurs de la Manche
L'agriculture en fête le 1er septembre à Brectouville
À quelques jours seulement du Festival de la terre et de la ruralité organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, les bénévoles s'activent sur le terrain pour tout mettre en place. C'est donc la dernière ligne droite avant d'accueillir le public le 1er septembre à Brectouville, commune associée de Torigny-les-Villes.
À quelques jours seulement du Festival de la terre et de la ruralité organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, les bénévoles s'activent sur le terrain pour tout mettre en place. C'est donc la dernière ligne droite avant d'accueillir le public le 1er septembre à Brectouville, commune associée de Torigny-les-Villes.
â Depuis plusieurs semaines, les bonshommes de paille ont fleuri sur le bord des routes. Ils annoncent la couleur : rendez-vous à Brectouville le 1er septembre. Et pour cause, c'est le rendez-vous de rentrée pour les Jeunes agriculteurs de la Manche qui ont pour habitude de proposer une vitrine du monde agricole à destination du grand public.
Organisé par les JA du canton de Tessy/Torigny, en appui avec l'équipe départementale, le festival promet encore un programme intense.
10 concurrents au concours de labour
L'origine du Festival reste le concours de labours. Une épreuve départementale va réunir cette année près d'une dizaine de concurrents, avec à la clé une place pour la finale régionale. Cela demande de la concentration pour réaliser un labour bien fermé, un sillon rectiligne, et terminer la parcelle proprement, sans trace de pneumatique. Si les concurrents ne sont pas novices en matière de labour, toutes les pénalités sont à éviter.
Des préparatifs au sec
Cette année, c'est Louis Lepage qui recevra les visiteurs sur 25 ha du Gaec des cinq chemins, à Brectouville. "Tout sera fléché aux alentours pour accéder facilement au site", précise Romain Duprey, président du Festival. Ce n'est pas son premier puisqu'il a épaulé Jérôme Gibaut son prédécesseur. Mais c'est le premier qu'il organise seul, sans trop d'appréhension grâce aux bénévoles qui l'entourent, d'autant plus qu'il devrait faire beau aussi bien pour la préparation que le jour J. Ce qui donne du baume au cœur. Il n'y a eu que le jour du défilé à Saint-Lô samedi dernier que la pluie s'est invitée. Mais il en fallait d'autres pour freiner les JA. " Notre défi est de redémarrer chaque année à zéro, sur des nouvelles parcelles, avec une nouvelle équipe. C'est un challenge intéressant et c'est gratifiant pour les jeunes qui organisent ce Festival ", assure Romain Duprey.
Un festival pour citadins et ruraux
Si la journée débute par la messe des laboureurs, elle promet d'être dense en matière d'animations : démonstration de 4L cross, tracteur force, mini-ferme, baptême à poney, aire de jeux avec structures gonflables, exposition de matériels agricoles neufs et anciens, présentation d'une vitrine d'essais de maïs et d'essais fourragers, démonstration de chien de troupeau, labyrinthe de maïs... " Le festival se veut une journée conviviale au cours de laquelle ruraux et citadins sont invités à découvrir la richesse de l'agriculture départementale manchoise à travers diverses animations ", rappelle Romain Duprey.
Une animation à ne pas manquer
L'animation phare permettra au public de participer à deux représentations de spectacles équestres sur le thème " Le cheval à travers les époques ". Il y aura quatre cascadeurs/voltigeurs équestres, des jongleurs/cracheurs de feu, un narrateur et un écuyer. De quoi séduire petits et grands.
PRATIQUE. Dimanche 1er septembre à partir de 10 h, restauration sur place (sandwicherie, frites, crêpes, boissons). Entrée : 6 €/adulte, 3 €/enfant. Gratuit pour les moins de 12 ans. Gratuit pour les 1 500 premiers visiteurs. Renseignements au 02 33 06 48 23 ou sur Instagram : @apa_manche50