Congrès des maires de la Manche
L'agriculture est-elle un enjeu pour les maires ?
Au congrès des maires de la Manche le 11 octobre 2024, le président de la Manche, Charly Varin, a affirmé que l'agriculture serait un des enjeux du territoire. Il se définit comme un défenseur de toutes les agricultures.
Différentes thématiques ont rythmé la journée du congrès des maires telles que la démographie scolaire, l'aménagement durable des cimetières ou encore la collecte des biodéchets. Mais dans son discours, Charly Varin a mis la lumière sur l'agriculture, un des enjeux du territoire, et surtout la première force de l'économie sans oublier les conséquences du dérèglement climatique et la ressource en eau. C'est d'autant plus un enjeu que les collectivités sont en phase d'acter leur PLUi (plan local d'urbanisme intercommunal). La première à le faire, c'est Saint-Lô Agglo qui l'a validé le 14 octobre (lire en page 25). Six autres sont en phase de finalisation. " C'est un enjeu vital pour le développement de la Manche. En 2028, un territoire qui n'aura pas de document d'urbanisme ne pourra plus se développer ", précise Charly Varin.
Défendre toutes les agricultures
Entre l'urbanisme et l'agriculture, les liens sont étroits. Pour l'élu, cette assemblée générale lui a permis, en direct, de laisser ce message au président de la Chambre d'agriculture de la Manche, Pascal Férey, présent. " S'il y en a bien qui défendent toutes les formes d'agriculture, ce sont les élus locaux ", assure Charly Varin. " Toutes et tous, nous nous efforçons de bâtir des PLUi qui visent à favoriser toutes les formes d'agriculture et à ne pas alourdir encore un peu plus les contraintes pour nos agriculteurs qui sont déjà les plus contrôlés au monde ", ajoute-t-il, défendant un " dialogue exigeant " avec la Chambre d'agriculture.
Bocage, ressource en eau
" Les élus ont compris vos contraintes et les lourdeurs rencontrées. Mais nous avons aussi le devoir de nous projeter pour la préservation de nos territoires envers les générations futures. Et quand je dis cela, je pense en particulier à la préservation du bocage, question cruciale en lien avec la gestion de la ressource en eau, car dans ce domaine tout se tient. Nos communes et nos intercommunalités sont une bonne échelle d'action pour définir la trajectoire à suivre avec des objectifs à court terme, permettant de ''baliser les petites victoires''. Telle est la main tendue et l'approche qui est la nôtre vis-à-vis de la profession agricole ", conclut-il.