Aller au contenu principal

Congrès des maires de la Manche
L'agriculture est-elle un enjeu pour les maires ?

Au congrès des maires de la Manche le 11 octobre 2024, le président de la Manche, Charly Varin, a affirmé que l'agriculture serait un des enjeux du territoire. Il se définit comme un défenseur de toutes les agricultures.  

© SB

Différentes thématiques ont rythmé la journée du congrès des maires telles que la démographie scolaire, l'aménagement durable des cimetières ou encore la collecte des biodéchets. Mais dans son discours, Charly Varin a mis la lumière sur l'agriculture, un des enjeux du territoire, et surtout la première force de l'économie sans oublier les conséquences du dérèglement climatique et la ressource en eau. C'est d'autant plus un enjeu que les collectivités sont en phase d'acter leur PLUi (plan local d'urbanisme intercommunal). La première à le faire, c'est Saint-Lô Agglo qui l'a validé le 14 octobre (lire en page 25). Six autres sont en phase de finalisation. " C'est un enjeu vital pour le développement de la Manche. En 2028, un territoire qui n'aura pas de document d'urbanisme ne pourra plus se développer ", précise Charly Varin.

Défendre toutes les agricultures

Entre l'urbanisme et l'agriculture, les liens sont étroits. Pour l'élu, cette assemblée générale lui a permis, en direct, de laisser ce message au président de la Chambre d'agriculture de la Manche, Pascal Férey, présent. " S'il y en a bien qui défendent toutes les formes d'agriculture, ce sont les élus locaux ", assure Charly Varin. " Toutes et tous, nous nous efforçons de bâtir des PLUi qui visent à favoriser toutes les formes d'agriculture et à ne pas alourdir encore un peu plus les contraintes pour nos agriculteurs qui sont déjà les plus contrôlés au monde ", ajoute-t-il, défendant un " dialogue exigeant " avec la Chambre d'agriculture.

Bocage, ressource en eau

" Les élus ont compris vos contraintes et les lourdeurs rencontrées. Mais nous avons aussi le devoir de nous projeter pour la préservation de nos territoires envers les générations futures. Et quand je dis cela, je pense en particulier à la préservation du bocage, question cruciale en lien avec la gestion de la ressource en eau, car dans ce domaine tout se tient. Nos communes et nos intercommunalités sont une bonne échelle d'action pour définir la trajectoire à suivre avec des objectifs à court terme, permettant de ''baliser les petites victoires''. Telle est la main tendue et l'approche qui est la nôtre vis-à-vis de la profession agricole ", conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité