Aller au contenu principal

Sanitaire
Tuberculose bovine : deux nouveaux cas détectés en Suisse Normande

Deux nouveaux cas de tuberculose bovine ont été décelés dans le Calvados, en février. Ils surviennent dans la zone de la souche historique normande, à Cesny-les-Sources.

La zone de prophylaxie renforcée pour la campagne 2023-2024 concentre plus de 120 000 animaux et 203 communes. La nouveauté réside dans la recherche de la maladie chez les bovins âgés de 18 à 24 mois.
© DDPP 14

Deux nouveaux cas de tuberculose bovine ont été identifiés en ce mois de février 2024 dans le Calvados. Les deux élevages se situent dans la zone historique du département, en Suisse Normande. 360 bovins vont être abattus.

Élevages laitiers

Les deux cas de tuberculose bovine se situent sur la même commune, à Cesny-les-Sources, dans des élevages laitiers, dont un en agriculture biologique. "Nous ne sommes pas sûrs qu'ils soient liés, ni que ce soit la même source de contamination. Les deux cheptels n'ont rien en commun : pas de terres, pas de voisinage, etc., décrit Étienne Gavart, directeur du GDS 14. Le premier cas a été trouvé en abattoir. L'éleveur allait faire sa prophylaxie. Il a été découvert quinze jours avant.". 

Le second cas a, lui, été révélé dans le cadre de la campagne de prophylaxie, qui a démarré le 1er octobre 2023. Dans les deux cas, un abattage total des cheptels doit avoir lieu, soit environ 360 bovins.

Lire aussi : Sylvain Delye, président de la FDSEA 61 : « nous avons besoin d’une vision d’avenir et de perspectives »

Analyses en cours

Le séquençage génomique est en cours pour déterminer les causes de l'infection. "Je reste très prudent parce qu'on ne sait jamais quelle peut être la source de contamination. [...] Tant que nous n'avons pas fait toutes les investigations épidémiologiques, ça paraît compliqué de savoir", rappelle Vincent Rivasseau, chef du service protection sanitaire et environnement à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Calvados.

Lire aussi : Deux blaireaux positifs à la tuberculose bovine, la carte de prophylaxie évolue

Des suspicions quotidiennes

"La prophylaxie se poursuit. Tous les jours, nous avons des suspicions. Nous ne savons pas combien nous en trouverons au cours de la période", explique Étienne Gavart. Le sujet a également été évoqué, lundi 19 février 2024 (matin), lors de la visite du préfet du Calvados, Stéphane Bredin, sur l'exploitation de Samuel Biderre, éleveur laitier installé en agriculture biologique à Lingèvres (Bessin). 

En 2023, trois cas ont été détectés au total dans le Calvados et cinq dans l'Orne. Dans les deux départements, une feuille de route tuberculose a été signée en février 2023 par l’État, les Chambres d'agriculture, les GDS et Groupements vétérinaires, ainsi que les Fédérations de chasseurs. L'objectif : "harmoniser la manière de travailler pour arriver à l'éradication de la tuberculose", précise Vincent Rivasseau qui ajoute : "Concernant l'avancement de la campagne de prophylaxie à mi-février, plus de 55 000 bovins ont été testés (44 %). Suite aux résultats non négatifs des tests d'intradermotuberculination transmis par les vétérinaires, la DDPP a pris 197 arrêtés de mise sous surveillance d'exploitations. Sur les 167 arrêtés clos à ce jour, le délai moyen de mise sous surveillance est de 15,1 jours."

Lire aussi : Tuberculose bovine : l’indemnisation en cause

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité