Aller au contenu principal

Le marché couvert de Carentan abîmé par la tempête Ciaran
Le concours de Pâques délocalisé à Lessay

Le concours d'animaux de boucherie organisé par le comice agricole de Carentan-Sainte-Mère pourra se dérouler le 11 mars. Mais le lieu a changé puisqu'il se déroulera à Lessay, sous le bâtiment d'élevage du Festival de l'élevage, en raison de la fermeture de l'infrastructure de Carentan-les-Marais.

Hervé Mauduit, président du comice agricole de Carentan-Sainte-Mère, se dit prêt pour accueillir les animaux pour le concours de Pâques.
© Sandrine Bossière

L'arrêté de mise en péril du marché couvert de Carentan-les-Marais du 17 novembre 2023, avait été un coup de massue pour les organisateurs du concours de Noël de Carentan, le comice agricole, programmé une semaine après. Le président, Hervé Mauduit, ne cachait pas sa déception d'autant plus qu'il attendait une centaine de gros bovins et le passage de la commission d'agrément de la Fédération nationale des concours d'animaux de boucherie (FNCAB) en vue de rejoindre la liste des 35 concours agréés nationaux. Une reconnaissance attendue par l'association. C'est partie remise puisque le prochain concours devra être délocalisé, le marché couvert étant toujours fermé.

Lire aussi : A Noël, le concours d’animaux de boucherie annulé

Qualité et proximité 

Et c'est à Lessay que le comice agricole a trouvé un point de chute, là où se déroule le Festival de l'élevage et les concours d'animaux dans le cadre de la Foire de Lessay.
"Nous avons été très embêtés d'annuler dix jours avant le concours de Noël. Il nous fallait une solution pour celui de Pâques. Et en l'état, nous ne savons pas quand nous pourrons réutiliser le marché couvert ", explique Hervé Mauduit. Étant un des seuls marchés de gros bovins de la région à cette période, il n'était pas question pour les organisateurs de baisser les bras. Bien au contraire, d'autant plus en période de crise agricole où la qualité et la proximité sont deux valeurs défendues par les organisateurs, les éleveurs et les acheteurs. "Il y a de la demande de la part des abatteurs, bouchers et grandes surfaces", confie Hervé Mauduit.

Veaux, vaches, bœufs, moutons

Lors de l'assemblée générale le 26 janvier 2024 du Festival de la viande de Torigny, Hervé Mauduit a expliqué le choix de Lessay, et a été rassuré sur le fait que les éleveurs suivront à Lessay le 11 mars. " Nous devrions approcher la centaine d'animaux pour ce concours. C'est encourageant pour nous, organisateurs, de voir les éleveurs nous suivre. Nous accueillons aussi les veaux et les moutons ", précise le président du comice agricole.

Assemblée générale le 20 février

Pour ce nouveau concours, la convivialité restera de mise avec le maintien de la restauration, et notamment l'entrecôte frites. Mais dans l'esprit d'Hervé Mauduit, le concours de Carentan doit revenir à Carentan. Il espère que la collectivité trouvera une solution. 

 

A noter que l'assemblée générale du comice agricole de Carentan-Sainte-Mère aura lieu le 20 février 2024 à 20 h au restaurant A10 Canteen à Catz. Tous les éleveurs du canton sont conviés à y assister. L'assemblée générale sera suivie d'un repas avec une participation de 15 €/ personne. Remise des primes du concours d'élevage 2023. Contact et inscriptions auprès de Hervé Mauduit au 06.80.30.49.70.



 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité