Aller au contenu principal

Face à la propagation de la FCO
Le concours ovins annulé à la foire de Lessay

Après la suppression de la vente de moutons à Noues-sur-Sienne (Calvados) le 24 août, c'est le concours spécial organisé le 8 septembre à Lessay dans le cadre du Festival de l'élevage qui est annulé. Samuel Binet, président d'Oscar (organisme de sélection de Cotentin, Avranchin et Roussin) l'explique.

Le développement de la FCO (Fièvre catarrhale ovine) sur le territoire français a eu raison du concours spécial ovin à la foire de Lessay le 8 septembre dernier " en raison de circonstances sanitaires exceptionnelles ", argumente Samuel Binet, président d'Oscar, organisme de sélection des trois races ovines de la Manche. C'est donc une décision difficile qu'il a été amené à prendre. " Jour après jour, la maladie se propage. La FCO, bien que non dangereuse pour l'homme, représente un risque considérable pour la santé de nos troupeaux ", souligne-t-il. Et dans l'objectif de " protéger les ovins de nos éleveurs et de prévenir toute aggravation de la situation ", le concours est donc annulé. Cette décision, " difficile mais nécessaire, s'inscrit dans une logique de précaution maximale pour éviter tout risque de contamination supplémentaire ", complète-t-il.

La santé des animaux : une priorité

Pour les éleveurs, ce concours s'ancrait dans le Festival de l'élevage de la Foire de Lessay depuis 2021. L'année dernière, il a recueilli plus de 150 animaux issus de 17 élevages. " Nous sommes pleinement conscients de l'importance de ce concours pour nos adhérents et du travail acharné fourni en préparation de cet événement. Toutefois, la santé et le bien-être de nos animaux restent notre priorité absolue ", indique le président d'Oscar.

Sauvegarder les races

Le Cotentin, l'Avranchin et le Roussin restent des races à " petits effectifs, avec une diversité génétique relativement limitée. Chaque individu est important. Sur une population restreinte, la maladie peut avoir des conséquences graves sur la survie d'une race ", conclut-il, incitant les éleveurs à rester vigilant face à l'évolution de la maladie.

Se rapprocher de son vétérinaire

Pour rappel, la vaccination pour la FCO sérotype 3 est gratuite. Il faut se rapprocher de son vétérinaire sanitaire pour commander les doses.

Après l'annulation de la vente de moutons à Noues-de-Sienne (Calvados) le 24 août, c'est au tour du concours de Vire Normandie la semaine prochaine ou encore la présentation des trois races de la Manche à Brectouville (Manche) dans le cadre du Festival de la terre organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche qui n'auront pas lieu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité