Enseignement
Le nouveau directeur de la Draaf de Normandie en visite à Nonant-le-Pin
Sylvain Vedel, nouveau Directeur régional de l'alimentation, l'agriculture et la forêt (Draaf) depuis mars 2024, s'est rendu au lycée agricole privé Yves Vérel à Nonant-le-Pin vendredi 6 septembre, à 8 h 30.
La visite de rentrée de Sylvain Vedel a été l'occasion pour le Directeur régional de rencontrer les équipes pédagogiques et les élèves, de découvrir les infrastructures et d'échanger au sujet des formations dispensées, des ambitions et des projets portés par le lycée.
Lire aussi : Les MFR de Normandie en expansion et innovantes
Plus nombreux
Le lycée Yves Vérel est une des plus petites structures du réseau du Cneap (Conseil national de l'enseignement agricole privé). L'année dernière, le nombre d'apprenants était de 54. Cette année il s'élève à 65. Ces 11 élèves supplémentaires permettent de former des classes avec un effectif un peu plus important. "La démographie du territoire étant très variable d'une année sur l'autre, on se retrouve parfois avec des classes de quatre ou cinq élèves, comme c'est le cas cette année pour une terminale", explique Xavier Paris, le directeur du lycée.
Lire aussi : L'enseignement agricole a le vent en poupe
Chargé de prévention
Depuis quelques années, les enseignants observent un nombre grandissant d'élèves en difficulté en lien avec les conséquences de la crise Covid. Partant de ce constat, les lycées du réseau Cneap ont créé un poste spécifique de chargé de prévention. "Cette personne est formée en amont en psychologie et son rôle est d'écouter et d'accompagner les jeunes en situation de décrochage scolaire. La solution a pour but d'appuyer le rôle du professeur principal dans sa mission d'écoute et d'accompagnement personnalisé des élèves", précise Jean-Yves Duplenne, président du Cneap Normandie. 2024 est la première année et le test durera trois ans.
Lire aussi : [FORMATION] L'enseignement agricole au cœur des défis