Aller au contenu principal

Session chambre d'Agriculture
Le revenu de la ferme Manche en berne

« Étonnant de voir les transformateurs renâcler lorsque Bongrain, par exemple, annonce + 17,5% de résultat. Les agriculteurs dans la Manche, eux, en sont à – 45% sur leur revenu, soit moins de 1000 euros par mois par UTH, autrement dit à la limite du seuil de pauvreté ». Et Rémi Bailhache de conclure, lors de la session de lundi, « l’agriculture devient un métier difficile, nous sommes au bord de la zone rouge dans toutes les productions ».

Rémi Bailhache est aussi intervenu sur la régionalisation des chambres d'agriculture et la mutualisation des moyens.
Rémi Bailhache est aussi intervenu sur la régionalisation des chambres d'agriculture et la mutualisation des moyens.
© EC

De son côté, Gérard You, agroéconomiste à l’Institut de l’Élevage, a dressé une carte de la France laitière à l’horizon 2015 insistant sur le contraste entre les régions, notamment en terme de productivité. « Il existe des exploitations de polyculture-élevage produisant davantage, recevant plus d’aides, rémunérant mieux la main d’œuvre tout en investissant mieux (matériels et bâtiments/élevage) ». Le grand ouest laitier lui, toujours, selon Gérard You a des atouts, « une bonne maîtrise des charges opérationnelles pour valoriser un quota limité malgré une évolution gourmande en capital (travail et mises aux normes) au vu des gains de productivité de travail et des réserves évidentes en terme de productivité ». Notre économiste est même optimiste pour les années à venir, « nous allons vers une instabilité croissante des marchés laitiers, la situation aujourd’hui est grave mais l’horizon prometteur (demande mondiale en augmentation, contexte de changement progressif du mode de régulation du secteur laitier )».

La suite dans votre prochaine édition

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité