Aller au contenu principal

Biodiversité
L'entretien des haies vécu comme "une punition" dans le Calvados

Des courriers recommandés de l'ARD de Falaise, envoyés à partir de la mi-août 2024 et demandant l'élagage de haies du côté des routes départementales, sont mal perçus par la profession agricole.

Ces derniers mois, plusieurs agriculteurs du département ont reçu un courrier de l'Agence routière départementale (ARD) les enjoignant à "effectuer immédiatement l'élagage 'à vue de ciel' à l'aplomb de la limite du domaine public", dans un délai d'un mois, sous peine d'une "suite contentieuse".

Une lettre qui a du mal à passer sur le terrain et qui fait grincer des dents la profession. "Depuis deux ans, les équipes du Conseil départemental du Calvados ne font plus l'aplomb des haies - un passage en pied de haie, soit à une hauteur d'1 m 20 à 1 m 50 et un coup par terre, à plat, s'il y a de l'herbe. Ils ont arrêté et l'année dernière avec la pluie, cela a bien poussé", constate dépité Jean-François Bar, agriculteur à Clécy et président de la section agriculture biologique de la FDSEA du Calvados.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité