Aller au contenu principal

Section agricultrices
Octobre rose : Les agricultrices se sont réunies

Le 18 octobre 2022, les femmes de la section agricultrices se sont réunies à Saint-Lô (Manche) pour partager ensemble leurs préoccupations quotidiennes et surtout un projet tourné sur la communication positive de leur métier, leur engagement, leur passion...

Les agricultrices se mobilisent pour Octobre rose, en faveur de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. En solidarité, elles n’ont pas hésité à revêtir le vêtement de pluie rose. Sur la photo : Florence Goron, présidente (La Trinité), Sandrine Guillet (La Chapelle-du-Fest), Laurence Richard (Cerisy-la-Forêt), Eliane Enquebecq (Clitourps), Aurélie Cauchard (Savigny), Annie Lebasnier (Subligny), Marie-Thérèse Davoine (Pontorson), Karine Lesouef (Domjean), et Stéphanie Tapin (Feugères).
© DR

Les réunions des agricultrices permettent de partager une multitude d’informations, d’exprimer leurs réflexions par rapport à leur quotidien... Ce fut le cas à nouveau le 18 octobre 2022, à Saint-lô (Manche) où il a été question d’enseignement agricole, d’Octobre rose, de la carte moisson... Mais le thème central de la rencontre a été consacré au projet intitulé « Bien dans ses bottes », projet porté par la commission « Agricultrices », afin « de casser les préjugés et communiquer positivement sur notre vie professionnelle et sociale », explique en préambule la présidente, Florence Goron.

Des ambassadrices agricoles

« On a une vie comme toutes les autres femmes », assure Florence Goron. Certaines sont engagées dans des associations, des OPA, différentes structures... Elles sont aussi maman, épouse, sœur... A la fois, les femmes veulent porter leur message à destination des jeunes en quête d’orientation, des personnes à la recherche d’emploi, de reconversion, mais aussi du grand public. Elles deviendront ainsi de véritables ambassadrices du monde agricole.

Communiquer sur différents supports

Pour ce faire, différents types de supports seront envisagés : un livret regroupant les différentes interviews, des éléments clés par rapport aux différentes filières, les lieux d’enseignement agricoles... des photos conduisant à des expositions, et des vidéos d’agricultrices dans leur environnement professionnel, familial, associatif... afin de les diffuser plus largement.
Avec ce projet, elles veulent participer pleinement à la promotion des métiers dans l’agriculture et susciter des vocations. Des temps forts seront prochainement proposés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité