Aller au contenu principal

Pôle allaitant
Les éleveurs espèrent en Lessay

Crise sanitaire oblige, l’assemblée générale du Pôle allaitant de la Manche s’est tenue dans une exploitation, celle de Jean-Marc Laumonier, située à Montreuil-sur-Lozon le 25 mai 2021, en présence d’une quarantaine de personnes, et conjointement avec Littoral Normand.

pôle allaitant 50
Les éleveurs ont participé activement à la réunion du Pôle allaitant, prouvant la nécessité de se retrouver pour échanger et partager des informations.
© DR

Les assemblées générales ont été supprimées en 2020 en raison de la crise sanitaire. Celles de 2021 ont lieu dans des formats différents. C’est le cas pour le Pôle allaitant de la Manche qui regroupe les éleveurs de Blonde d’Aquitaine, Charolaise et Limousine, présidé par Jean-Pierre Anne. Le bilan d’activité aura été bref, du fait de l’annulation des sorties et des journées techniques. Sans oublier la foire de Lessay. « On y croyait en 2020, mais l’accord n’a pas été donné malgré notre mobilisation », note Jean-Pierre Anne. Pour 2021, « on y croit davantage. Les voyants sont davantage favorables », poursuit-il.
Pour pallier la suppression de la petite et grande foire de Lessay, l’association a tout de même mis en place une vente en ligne d’animaux reproducteurs, au travers d’un catalogue numérique. Ce qui a été reconduit le mois dernier. Une date est toutefois à retenir pour 2021, à savoir la visite de l’abattoir de Carentan-les-Marais (inscription obligatoire auprès de Clémence Vincent, animatrice de l’association et mise à disposition par la Chambre d’agriculture).

Le coût de 100 kg de poids vif

L’assemblée générale du Pôle allaitant est toujours jumelée à une intervention de Littoral Normand, d’autant plus cette année en raison de l’élection des délégués. Et ce sont Jean-Marc Laumonier, Jérôme Sallot, Vincent Leclerc et Alexandre Gouin qui représenteront la filière allaitante. A suivi la présentation de Littoral Normand par Stanislas Desvois, responsable du marché lait et viande et activité Bovins croissance, des choix stratégiques de l’entreprise. Quant à Romain Lalouelle, technicien dans la Manche, il a évoqué le coût de production de 100 kg de poids vif. Une thématique retenue également dans le cadre de la semaine de l’expertise qui a lieu jusqu’au 4 juin selon des sujets laitiers et allaitants. Parmi l’ensemble des sujets, une conférence a été programmée avec Mickaël Canu, directeur de l’abattoir de Coutances.
Les échanges se sont clôturés par l’intervention de Fabien Olivier, de la Chambre d’agriculture de Normandie, sur les conséquences du changement climatique sur les fourrages, notamment le choix des prairies permanentes plus résilientes à la sécheresse, la diversité des espères... L’objectif étant de s’adapter au mieux sur son exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité