Aller au contenu principal

Foire internationale de Caen 2024
[EN IMAGES] Les éleveurs normands prennent leur billet direction le Canada

Les organisateurs de la Foire de Caen ont présenté, lundi 1er juillet 2024, la nouvelle formule du rendez-vous qui se tiendra du 20 au 29 septembre au parc des expositions. Pour ce cru 2024, direction le Canada, mais il faut surtout noter le retour des agriculteurs normands et plus particulièrement du concours régional Charolais.

L'été vient à peine de débuter que la Foire de Caen prépare déjà sa rentrée. L'événement bien connu des Normands et plus particulièrement des Calvadosiens, sera de retour du vendredi 20 au dimanche 29 septembre 2024, au parc des expositions de la ville.

Après le Japon l'année passée, c'est au tour du Canada d'être sur le devant de la scène. Un choix naturel pour les organisateurs puisqu'il fait écho aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement. La presse a été conviée, lundi 1er juillet 2024, au centre Juno beach à Courseulles-sur-Mer, partenaire de l'événement, pour découvrir le programme.

Une date qui n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle coïncide avec la Fête du Canada, équivalent de la journée internationale du Canada. Un clin d'œil direct au pays de l'érable, des caribous et de la poutine - un mets local, à ne pas confondre avec le dirigeant russe.

Lire aussi : Les producteurs du Calvados ont pignon sur rue

La ferme en ville

Après avoir accueilli 135 000 visiteurs en 2023, la Foire de Caen espère faire tout aussi bien, si ce n'est plus, en 2024. "La Foire est le reflet de notre société, elle évolue avec son temps [...] D'où le retour en force du secteur agricole, un pilier de notre économie, de notre identité et de notre territoire", a affirmé David Brad, directeur des manifestations.

Ce dernier a annoncé la présence du village agricole comme l'un des temps forts du cru 2024. Situé proche des deux entrées, le tout nouveau hall dédié à l'agriculture regroupera aussi bien des animaux emblématiques tels que des vaches Normandes, mais aussi des Charolaises, des Parthenaises ou encore des animaux de boucherie, des poulinières.

Un petit bout de ferme parmi les 1 600 m2 et huit espaces totaux que propose la foire. "Le village agricole a une place centrale. C'est une mise en avant du secteur dans son ensemble. C'est un événement dans l'événement", surenchérit-il.

Lire aussi : Vachement Caen 2024 : que réserve la 3e édition ?

Place au ring

Le concours régional des éleveurs de Charolaises se tiendra plus particulièrement le samedi 28 septembre 2024, à partir de 13 h 30. "Nous avons un grand besoin de communiquer pour expliquer notre métier et nos pratiques, pour susciter des vocations. On remercie les organisateurs de nous avoir contacté. On va avoir une super visibilité", clame Delphine Maguet, présidente du syndicat de race Charolais du Calvados.

Christine Lerouxel appelle, elle, les éleveurs de Jersiaises à se manifester pour voir si un concours pourrait aussi se faire dans ce cadre. "Les éleveurs étaient présents à l'époque dans le hall 7, mais il a été déclassé et déplacé, ce qui a rendu les équilibres économiques compliqués. À mon arrivée au poste de directrice générale il y a deux ans, j'ai trouvé que c'était une hérésie qu'on n'ait plus cet espace. Après un vrai sentiment d'urgence pour avoir un équilibre pour que ça ne coûte pas aux agriculteurs, voilà la solution. Nous voulons promouvoir la filière et les savoir-faire", remarque Alexandra Rousier, directrice générale de Caen événements.

Si les préparatifs sont encore loin d'être finalisés, les organisateurs ont d'ores et déjà manifesté leur volonté "d'inscrire le rendez-vous dans la continuité", affirme David Brad.

Lire aussi : [EN IMAGES] Stéphane Labarrière cède sa place à la tête des Charolais

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Faire un bâtiment innovant et évolutif
Emmanuel Hérouard, conseiller en bâtiment d'élevage à la Chambre d'agriculture de Normandie depuis 2011, a d'ores et déjà plus de…
Les producteurs engagés en bio depuis 2023 attendent toujours le versement des aides à la conversion.
Aides Maec et Bio : la FRSEA et JA interpellent le préfet de Normandie
Annoncé et répété depuis les actions syndicales de cet hiver, le règlement des aides du deuxième pilier de la PAC (conversion à l…
Alban Enée, associé du Gaec de la Barbarie à Le Mesnil-Rouxelin, a mis en route son unité de méthanisation par injection en janvier 2024. Au cours de l'inauguration, il a expliqué son investissement et le parcours des effluents pour rejoindre la méthanisation.
La 50e unité de méthanisation en injection inaugurée
Alban Enée fait partie des agriculteurs qui investissement dans la méthanisation. Après plusieurs mois de travaux, son unité est…
Dans le jardin de Christophe Capelle (président de l'Association des Déterreurs de l'Eure), des chiens qui s'ennuient car privés de leur activité instinctive. Et le bien-être animal dans tout cela ?
Le blaireau n'a plus que la voiture comme régulateur
Le blaireau ne compte que deux prédateurs : le chasseur et l'automobile. Le premier est hors jeu avec la suspension de l'…
"On a la sensation d'être la variable d'ajustements", évoque Guillaume Férey (à droite) devant Stéphanie Yon-Courtin, eurodéputée et Xavier Hay, président de la FDSEA 14.
"Il est vraiment temps d'entendre les agriculteurs"
La FDSEA du Calvados a réuni ses adhérents, mercredi 19 juin 2024, à Caen pour parler d'Europe. Stéphanie Yon-Courtin,…
Yoann Bizet s'est lancé dans l'aventure agrivoltaïque pour le bien-être de ses vaches, en pâturage. Sur une parcelle de 6 h, des tests sont conduits par la société TSE pendant neuf ans.
L'agrivoltaïsme, nouveauté scrutée en session Chambre du Calvados
Comme chaque année, lors de sa session de juin, la Chambre d'agriculture du Calvados se délocalise pour découvrir de nouvelles…
Publicité