Vachement Caen 3e édition
Les Normandes se rallient à Vachement Caen pour 2024
C'est officiel : les Normandes débarquent au festival Vachement Caen. Pour sa troisième édition prévue le dimanche 15 septembre, l'événement accueillera le concours départemental de la race.
C'est officiel : les Normandes débarquent au festival Vachement Caen. Pour sa troisième édition prévue le dimanche 15 septembre, l'événement accueillera le concours départemental de la race.
Après avoir accueilli le concours départemental Charolaises en 2022 et le concours régional Salers en 2023, Vachement Caen s'apprête à voir la vie en marron, noir et crème. C'est la Normande qui débarque en septembre 2024. Pour sa troisième édition, l'événement qui place la ruralité au cœur de l'urbain s'apprête donc à accueillir pour la première fois des laitières en concours. Une nouveauté qui nécessite deux trois ajustements d'organisation comme en témoigne Clément Gosset, membre de l'Association des éleveurs de bovins de race Normande du Calvados depuis trois ans, laquelle se charge de l'organisation du temps fort.
Lire aussi : Vachement Caen 2024 : que réserve la 3e édition ?
Vachement Caen plutôt que la Foire
Après avoir longtemps arpenté les étals de la Foire internationale de Caen (Fic), avant de s'embarquer dans l'aventure Bœuf en fête à Maltot, le syndicat avait réalisé son concours départemental au lycée agricole du Robillard en 2023. Mais faute de reconduite de l'événement, il a fallu trouver une solution. "Soit tout le monde va à la Foire de Caen, soit personne n'y va. Avec les autres éleveurs, nous soutenons les mêmes causes. Il n'y a pas d'intérêt à faire bande à part et c'est plus simple de tout regrouper", juge-t-il. Ainsi, le bureau a voté pour Vachement Caen, plutôt que la Fic. Le départemental se tiendra sur le ring dès l'ouverture du festival à 9 h. La remise de prix surviendra en fin de journée, à partir de 18 h 30. Une quinzaine d'éleveurs devrait participer.
Lire aussi : La MFR de Maltot, engagée elle aussi à Vachement Caen
Option pots trayeurs
Avec Emmanuelle Leroux (Gaec Leroux), Clément Gosset travaille activement à la préparation de la manifestation. "C'est vachement de temps ! [...] Nous espérons accueillir entre 70 et 80 animaux (génisses comprises)", atteste-t-il. Et qui dit laitières, dit forcément espace de traite et stockage du lait. "La grande nouveauté, c'est bien la production laitière", confirme le jeune éleveur de 26 ans. Des pots trayeurs seront installés pour pouvoir traire les bêtes la veille, le matin et le soir de la manifestation, puisqu'elles arriveront le samedi après-midi sur le site. Le lait sera stocké dans un tank provenant de la ferme d'Antoine Houssiaux, président de l'association. Le lait sera ensuite collecté par la fromagerie Graindorge. Il était question que le public puisse assister à la traite, mais "c'est une idée en suspens car compliqué à mettre en place en raison des horaires d'ouverture du site au grand public."
Lire aussi : L'Association se rassemble en terre Normande
En parallèle du concours, un pôle 100 % dédié au lait sera proposé par trois étudiants de la MFR de Maltot. "C'est important d'avoir ces moments d'échange avec ces populations citadines", atteste Clément Gosset. Et qui sait, les Normandes poseront peut-être définitivement leurs mamelles à Vachement Caen ? "On va faire une année et on en reparlera pour que tout le monde y trouve son compte", conclut-il avec le sourire.