Aller au contenu principal

Ets Le Clerc (Broglie/27)
Lifting réussi pour la ramasseuse de pommes SMC de 1996

Nous vous l'avions présentée dans notre édition du 30 mai dernier. Elle ? Une ramasseuse de pommes SMC de 1996. Elle était alors en cours de rénovation dans les ateliers Le Clerc (concessionnaire Deutz-Fahr Le Clerc à Broglie-27).

Point de départ de ce lifting osé : un châssis entièrement nu. Après 600 heures de travail sous la houlette de Christophe Gabriel (chef d'atelier), la SMC a été livrée dans les temps et tourne à merveille depuis le début de la saison.

Une machine unique
"On est très satisfait de cette machine compacte et performante". Le constat est dressé par Jean-Michel Adeline, président de la CUMA des pommiculteurs (Eure) qui fédère 7 adhérents autour d'un verger de 130 ha environ. "Il n'y a pas l'équivalent en machine neuve", rebondissent ses collègues, Denis Loiseau et Franck Descamps.
Le défi a donc été relevé, et bien relevé, par l'équipe technique des Ets Le Clerc (qui a pu s'appuyer sur l'expérience d'une CUMA voisine) pour répondre au cahier des charges du client  : un bon débit de chantier (15 t/h environ), une bonne manoeuvrabilité, une bonne accessibilité des organes d'entretien et "une machine qui puisse ramasser au sol des grosses pommes à couteau sans les casser".
Attention donc. Si vous possédez une SMC, même en piteux état, le savoir-faire broglien peut lui redonner une seconde vie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - RED STAR FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Publicité