Syndicats de la boucherie
Maël, meilleur apprenti boucher de la Manche
La sélection départementale pour la Manche au concours du Meilleur apprenti de France Boucher s'est déroulé le 22 janvier à l'Iform de Coutances. Et c'est Maël Grandguillotte qui s'est qualifié pour l'épreuve régionale.
La sélection départementale pour la Manche au concours du Meilleur apprenti de France Boucher s'est déroulé le 22 janvier à l'Iform de Coutances. Et c'est Maël Grandguillotte qui s'est qualifié pour l'épreuve régionale.
Ils étaient quatre jeunes sur la ligne de départ de l'épreuve départementale du concours du Meilleur apprenti de France (MAF) boucher. Au bout de quatre heures d'épreuves, il n'y avait plus qu'une place pour l'épreuve régionale qui se déroulera le 25 mars au Cifac de Caen. Ellle a été remportée par Maël Grandguillotte. " Les apprentis bouchers sélectionnés pour participer sont en 2e année de CAP. Pendant quatre heures d'épreuves, ils ont, sur différentes viandes, démontré les techniques acquises et décoré les œuvres réalisées pour leur présentation", explique Patrick Hélaine, coprésident du Syndicat de la boucherie de la Manche.
Un avenir prometteur
Epaulé par Raphaël Bihel, membre du bureau et artisan boucher installé à Octeville, et Yoann Van Belleghem, trésorier du syndicat et artisan boucher installé à Belval, il a suivi le déroulement des épreuves où bœuf, veau et agneau ont été travaillés. " Ils ont démontré une grande dextérité dans la maîtrise des techniques, et ont tous été très investis ", fait remarquer Patrick Hélaine, boucher installé à Pontorson. Maël Grandguillotte, cherbourgeois de 16 ans, est aujourd'hui apprenti à la boucherie de Brécourt à Equeurdreville-Hainneville. Il a décroché le passeport pour la sélection régionale grâce à l'obtention de la meilleure moyenne.
Lire aussi : Luca Fauvel, boucher apprenti s’envole pour Avignon
Des jeunes récompensés
"Le classement était très serré. Et les jeunes ont démontré un haut niveau. Ils sont assurés d'un avenir prometteur ", confie le coprésident.
Les jeunes sont repartis les bras chargés de récompenses grâce aux partenaires dont un un couteau et un saucisson, un exemplaire de l'ouvrage Ressources pour apprendre sur le bœuf accompagné, livre réalisé par l'ENSMV, des goodies, et bien sûr la peluche Coach de bœuf offerte par le Syndicat de la Boucherie de la Manche, mascotte de la profession.
Lire aussi : Festival de la viande : Les lauréats des concours récompensés
Classement : 1. Maël Grandguillotte, boucherie de Brécourt (Equeurdreville-Hainneville), 2. Mathéo Pottier, boucherie Martinel (La Haye-du-Puits), 3. Enzo Jourdan, boucherie SARL Bosquet (Brix), 4. Marin Puertas, boucherie Picaud (Condé-sur-Vire).
Un stage de préparation sera notamment offert à Maël Grandguillotte par l'association Promo Jeunes pour trois jours de préparation et perfectionnement. La finale nationale organisée par la Confédération française des bouchers et charcutier traiteur (CFBCT), aura lieu les 26 et 27 mai 2024 à Arras.