Marchés locaux de plein air : la FDSEA de la Manche écrit aux parlementaires et lance une pétition en ligne
La fermeture des marchés de proximité, dans le cadre des mesures de prévention sanitaires liées au Covid-19, met en difficulté de nombreux producteurs locaux.
La fermeture des marchés de proximité, dans le cadre des mesures de prévention sanitaires liées au Covid-19, met en difficulté de nombreux producteurs locaux.
Nous comprenons l’état d’urgence dans lequel les mesures de fermeture des marchés ont été prises. Pour l’heure, tout un chacun a bien compris l’absolue nécessité de faire entrer, dans les actes commerciaux, les mesures de biosécurité. Les producteurs et commerçants ambulants s’y sont d’ailleurs engagés.
Cependant, il nous parait incompréhensible de voir aujourd’hui la réouverture d’un certain nombre d’établissements commerciaux non alimentaires, donc pas de première nécessité, quand dans le même temps, la fermeture totale des marchés est maintenue.
Et comment peut-on considérer que chaque week-end, sur les parkings de GMS, les populations affluent pour se réapprovisionner alors qu’elles n’ont plus accès à leurs marchés en extérieur habituels ?
Les souplesses accordées aux grandes chaînes de magasins doivent également être accordées aux marchés locaux.
A l’heure où les agriculteurs sont mis en avant et salués pour participer à l’effort collectif en nourrissant les Français, la FDSEA considère que ces marchés sont un canal de distribution essentiel à la distribution des produits agricoles et plus particulièrement des produits agricoles locaux, largement plébiscités par les consommateurs. Il serait dangereux de les mettre à mal, détruisant une nouvelle fois la concurrence à la grande distribution.
Pendant ce temps, les caddies se remplissent aussi vite que les recettes des producteurs en vente directe fondent.
Cette situation est totalement injuste et déloyale.
Certes, des assouplissements ont été trouvés, au cas par cas, sur le département. Mais il ne s’agit que d’une partie d’entre eux et d’un régime dérogatoire. La règle générale doit changer.
Avec la FNSEA, nous avons élaboré un cahier des charges comprenant toutes les mesures permettant de garantir la sécurité sanitaire sur les marchés, pour les producteurs comme pour les consommateurs.
Celui-ci ayant été validé par les ministères concernés, il est impensable que les marchés ouverts soient interdits par défaut.
C’est en ces termes que nous avons interpellé les parlementaires du département.
Enfin, devant l’importance du sujet, nous avons pris l’initiative d’une pétition en ligne accessible à cette adresse :
https://marchesdelamanche.unepetition.fr/