Aller au contenu principal

Sanitaire
MHE et FCO3 : la profession agricole prône la vaccination

La vaccination contre la MHE et la FCO permet de protéger son troupeau.
© Sandrine Bossière

Le département de la Manche se situe en zone vaccinale pour la FCO3 et la MHE, l'impact de ces maladies sur vos élevages peut être catastrophique sur la santé de vos animaux et sur le plan économique. La profession agricole (GDS Manche, Chambre d'Agriculture de Normandie) avec l'appui du GTV Normand prône la vaccination.

Commandez le vaccin avant le 31 janvier 2025

Cela fait maintenant plusieurs mois que la FCO3 et la MHE font partie du quotidien des éleveurs. Les impacts de ces maladies sont aléatoires : la FCO peut ainsi provoquer chez les ovins jusqu'à 50 % d'animaux malades (70 % chez les bovins) et jusqu'à 5 % de mortalité voire 30 % chez les ovins selon les situations. Quant à la MHE, elle s'est traduite lors de son arrivée en France par des mortalités en élevage bovin allant jusqu'à 10 %.

Au niveau national, la profession agricole (GDS France, Chambre de France) et la profession vétérinaire se sont mobilisées pour obtenir des vaccins contre ces maladies et les ont obtenus. En effet, les éleveurs dans les zones vaccinales peuvent avoir les vaccins à titre gratuit jusqu'au 31 janvier 2025. Et la Manche est en totalité dans cette zone vaccinale. 

Si notre département est jusqu'à maintenant préservé de cas cliniques (un seul cas de FCO3 en ovins et un cas de FCO8 en bovins), une épée de Damoclès reste au-dessus des élevages mais jusqu'à quand !

Évolution de la zone vaccinale

La Manche disposait d'une zone tampon pour la vaccination MHE avec 105 communes concernées correspondant ainsi à un corridor sanitaire de protection. Les éleveurs de cette zone disposent ainsi de vaccins à titre gratuit.

Désormais, la zone vaccinale MHE concerne l'intégralité du département de la Manche.

Rapprochez-vous dès maintenant de votre vétérinaire pour commander vos doses de vaccins sur le stock de l'État, il n'y aura pas de nouvelles commandes en 2025 !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - GRENOBLE FOOT 38
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
L'antenne de la Chambre d'agriculture de Valognes que dirige Fabien Olivier (à droite), organise un après-midi technique autour des robots de traite chez Jean-François et Christophe Duruel à Fresville, le 10 décembre 2024.
Pour s'équiper d'un robot de traite, quelles sont les bonnes questions à se poser ?
Être en manque de main-d'œuvre, faire face aux départs d'associés, avoir des soucis de santé, est-ce des raisons suffisantes pour…
Pour la seconde année consécutive, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, était présent, entouré des élus et responsables agricoles.
[EN IMAGES] 2 750 entrecôtes dégustées au Festival de la viande
La 20e édition du Festival de la viande à Torigny-les-Villes a une nouvelle fois trouvé son public. Avec plus de 2 750…
Paul Dehail et Marion Sureau, éleveurs de Blondes dans l'Orne, ont investi dans un parc de contention pour plus de sérénité.
Aseban : parc de contention, sérénité retrouvée
Marion Sureau et Paul Dehail, jeunes et dynamiques éleveurs de Blondes d'Aquitaine à Saint-Julien-sur-Sarthe dans l'Orne,…
Les quatre associés du Gaec des Champs Romet emploient jusqu'à 33 salariés sur leur ferme.
La ferme des Champs Romet et la SCEA Mercier récompensées
Jeudi 28 novembre, à Saint Fulgent-des-Ormes, la Banque Populaire Grand Ouest a remis le Prix de la Dynamique Agricole 2024…
Les JA organisent des parades de tracteurs illuminés dans 4 villes sarthoises à l'occasion de leur marché de Noël.
Les JA de l'Orne en parade de Noël
Les jeunes agriculteurs de l'Orne sont de retour, parés de leurs plus belles couleurs de Noël. Les parades débutent ce vendredi…
Publicité