Aller au contenu principal

Sanitaire
MHE : quatre communes manchoises sous surveillance

Depuis le 24 novembre 2023, quatre communes du département de la Manche viennent d’être intégrées dans le périmètre de surveillance de la MHE (maladie épizootique hémorragique). Il s’agit de Aucey-la-Plaine, Pontorson, Sacey et Saint-James. Les mouvements d’animaux sont donc limités.

Les animaux des quatre communes de la Manche concerné par la zone de surveillance ne peuvent être commercialisés dans des zones indemnes pour éviter de diffuser la MHE. 
© Sandrine Bossiere

Malgré l’apparition et l’évolution de la MHE (maladie épizootique hémorragique) dans l’hexagone, le département de la Manche conserve son caractère « indemne ». Pour autant, depuis l’apparition d’un foyer confirmé en Loire-Atlantique, le périmètre de la zone de surveillance et de prévention de la maladie qui s’étend sur un rayon de 150 km, englobe quatre communes du sud Manche à savoir Aucey-la-Plaine, Pontorson, Sacey et Saint- James. 

Lire aussi : Une nouvelle équipe à la direction

Pas de remède, pas de vaccin

Les élevages de ces quatre communes concernées sont tenus de respecter des mesures spécifiques pour éviter la diffusion de la maladie et protéger les élevages indemnes. La surveillance sanitaire est renforcée par les vétérinaires et le mouvement d’animaux est encadré.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Pour la seconde année consécutive, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, était présent, entouré des élus et responsables agricoles.
[EN IMAGES] 2 750 entrecôtes dégustées au Festival de la viande
La 20e édition du Festival de la viande à Torigny-les-Villes a une nouvelle fois trouvé son public. Avec plus de 2 750…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
Une première pour Martial Gillette
" Tu ne te rends pas compte de la bête que tu as ", a lancé Laurent Binet, organisateur du Festival à Martial Gillette, éleveur à…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité