Aller au contenu principal

Santé
MSA : une soirée d’information pour prévenir les zoonoses

Une soirée sur les zoonoses se tiendra mardi 24 janvier 2023 à La Croix Avranchin, à l'initiative de la MSA Côtes normandes.

Les élus de la MSA du secteur d’Avranches et de Pontorson (50) convient les adhérents, agricoles et non agricoles, à venir assister à une soirée d'information sur les zoonoses, mardi 24 janvier 2023.
© MSA Côtes normandes

La MSA Côtes normandes a choisi d’organiser une soirée ouverte aux affiliés (agricoles ou non), mardi 24 janvier 2023 à La Croix Avranchin (50), afin de parler des zoonoses. Ces maladies infectieuses se transmettent de l’animal à l’homme et inversement. « Les pathogènes en cause peuvent être des bactéries, des virus ou des parasites, remarque le gouvernement sur son site internet. La transmission de ces maladies se fait soit directement, lors d'un contact entre un animal et un être humain, soit indirectement par voie alimentaire ou par l’intermédiaire d'un vecteur (insecte, arachnides…). » C’est pourquoi, le secteur agricole y est particulièrement sensible aux vues de ses conditions de travail en contact permanent avec la nature et la faune.

Trois maladies ciblées

L’idée de ce rendez-vous a germé dans l’esprit des élus de la MSA du secteur d’Avranches et de Pontorson, à la suite de la déclaration de plusieurs cas de leptospirose chez l’homme en 2021. « C’est une réalité sur le territoire. C’est pourquoi, ils ont souhaité faire de la prévention », explique Virginie Féron Lecocq, animatrice territoriale pour la MSA.

Pour l’occasion, le docteur Marque, médecin du travail à la MSA, fera un focus sur cette pathologie souvent transmise par les rats – la bactérie se retrouve dans leur urine. Un agriculteur, ayant déjà contracté la leptospirose, témoignera de son expérience. Le professionnel de santé parlera également de la maladie de Lyme, qui s’attrape via les piqûres de tique, ainsi que de la fièvre Q, causée par la bactérie Coxiella burnetii. En parallèle, une intervention d’Antoine Métayer, directeur de la Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles (FDGDon) aura lieu. Elle sera suivie d’un temps d’échanges et de convivialité.

Pratique. Soirée d’information sur les zoonoses. Mardi 24 janvier 2023 à 20h30. Salle des fêtes de La Croix Avranchin (50). Gratuit.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La Chambre d'agriculture du Calvados obtient un délai au 1er avril 2025 pour la date de clôture de l'entretien des haies
La motion de demande de dérogation relative à l'entretien des haies, votée lors de la dernière session de la Chambre d'…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - FC MARTIGUES
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Les plus jeunes ont 8 ans, les plus âgés 25. Cinq sections se sont présentées.
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie
Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes…
Une dérogation liée à l'abattage de haie obtenue partiellement dans l'Orne
La FDSEA de l'Orne a sollicité un report de la date d'interdiction de taille des haies du 16 mars au 16 avril 2025 en raison des…
Pascal Caron présentera certaines de ses bêtes lors de la vente aux enchères.
Vente aux enchères : la Normande cularde à l'honneur
Pascal Caron, en collaboration avec l'association Envies, organise une vente aux enchères de Normandes, suitées, gestantes... en…
Patrick Levrard, Philippe et Guillaume Lefoulon, Emmanuel Leboucq, Jocelyn Bertrand et Julian Meilink du collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires".
Tuberculose bovine : bientôt une nouvelle réunion sur l'abattage total
Le collectif de "défense des éleveurs pour faire face à la gestion sanitaire de la tuberculose bovine sur nos territoires"…
Publicité