Aller au contenu principal

Tuberculose
« Nous plaidons pour une non-imposition totale des plus-value »

Les jeunes agriculteurs de l’Orne ont rédigé un communiqué concernant la tuberculose touchant les départements du Calvados et de l’Orne. Conscients de la gravité de la situation, ils appellent à une action immédiate dans un communiqué en date du 29 novembre 2023.

© Archives Ludivine Angé

« L’élevage en Normandie est en danger, de nombreux troupeaux de vaches Normandes ont déjà disparu, et leur remplacement par d’autres races menace l’identité régionale », martèlent les Jeunes agriculteurs de l’Orne dans un communiqué en date du 29 novembre. « La faune sauvage était pointée du doigt comme le principal coupable de la propagation de la maladie. Cependant, des prélèvements ont révélé que peu de blaireaux étaient effectivement contaminés. Désormais, la piste la plus probable est que la tuberculose se propage entre les troupeaux bovins. Si un troupeau infecté partage un pâturage avec un troupeau sain, la contamination est inévitable. »

Pénalité fiscale

Le gouvernement offre pour chaque UGB une plus-value de 150 €. « C'est une avancée, mais ce n'est pas suffisant pour reconstituer un troupeau. Nous plaidons pour une non-imposition totale des plus-values exceptionnelles dans les cas d'abattage. […] Ce sont nous, éleveurs, qui payons les pots cassés. Nous plaidons pour une aide exceptionnelle ou une solution alternative à la destruction », poursuivent-ils, avant d’encourager tous les éleveurs à rester vigilants, à prendre des mesures de précaution pour protéger leurs troupeaux et à partager leurs informations sur ce sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Gabriel Siroux, 13 ans, a remporté la première place du prix jeunes meneurs Blondes d'Aquitaine. Il est aux côtés du préfet de l'Orne, venu saluer les jeunes.
[En images] Salon Tous paysans : 10 000 personnes en visite
Le Salon Tous paysans organisé samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 à Alençon a réuni environ 10 000 personnes sur deux jours.…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Céline Pacary, directrice de l'Association de gestion des ODG laitiers normands, a accueilli les visiteurs sur le stand des fromages AOP de Normandie lors du Fêno, au parc des expositions de Caen.
Le livarot se fait tirer le portrait dans un livre de recettes
À l'occasion du Festival de l'excellence normande (Fêno), du 18 au 20 octobre 2024, l'Association de gestion des ODG…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité