La FDSEA de la Manche fait découvrir la ferme aux scolaires
[EN IMAGES] Opération fermes ouvertes : 600 élèves sensibilisés
Dans la Manche, les écoles ont pu découvrir le monde de la ferme grâce à la mobilisation de la FDSEA et plus particulièrement la commission "agricultrices" présidée par Florence Goron. Au total, cette édition a mis en lien près de 600 jeunes avec une quinzaine d'exploitants.
Dans la Manche, les écoles ont pu découvrir le monde de la ferme grâce à la mobilisation de la FDSEA et plus particulièrement la commission "agricultrices" présidée par Florence Goron. Au total, cette édition a mis en lien près de 600 jeunes avec une quinzaine d'exploitants.
Faire connaître aux élèves la réalité des pratiques du monde agricole est un impératif auquel l'opération "Fermes ouvertes", organisée par la FNSEA, les FDSEA et de nombreux partenaires de la profession, s'attache à répondre depuis plus de 30 ans. Dans la Manche, la "commission agricultrices", pilote l'opération. Elle se charge, avec l'aide de l'animatrice, Mylène Prudence, de mettre en relation l'école avec une exploitation laitière au plus près, dans l'optique de rendre le déplacement le plus facile possible, parfois à pied, en vélo, en voiture ou en bus.
Lire aussi Catherine Faivre-Pierret lance les "Fermes ouvertes" dans la Manche
Une quinzaine d'éleveurs de la Manche a ainsi accueilli près de 600 élèves au total. Un chiffre en forte progression par rapport à l'année passée. Après une crise sanitaire qui avait freiné toutes les opérations collectives, le lien a été recréé pour que l'opération puisse retrouver une belle fréquentation.
Lire aussi : Florence Goron, agricultrice à La Trinité : « je veux porter une voix positive »
Une mise en relation facilitée par la FDSEA
Si l'opération a été lancée par la famille Lelong du Gaec de la Rue à Gonneville-le-Theil, c'est Delphine Cuquemelle à Néhou qui a clôturé avec les élèves de l'école Maignan de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Elle avait accueilli quelques jours avant l'école Guy de Maupassant de Bricquebec-en-Cotentin. Pour sa première participation, l'éleveuse a pris plaisir à participer pour permettre "aux jeunes d'assister à la traite, voir les animaux, le matériel et poser toutes les questions ", explique Delphine Cuquemelle. "C'est important de leur faire découvrir l'environnement qui les entoure, de comprendre d'où viennent le lait, les œufs. Et en fin d'année, quand je leur demande quelle activité leur a le plus plu, ils répondent sans hésiter la ferme", se réjouit l'enseignante, Danièle Blard, qui chaque année prend elle-même plaisir à découvrir le milieu agricole. "Enfant, je ne suis jamais allée dans une ferme", reconnaît-elle. Et avec une telle organisation, par le biais de la FDSEA de la Manche, "la mise en relation est facile. C'est simple à mettre en œuvre", complète-t-elle.
Lire aussi : Après Cerza, les écoliers débarquent en ferme
"C'est une expérience enrichissante pour les élèves comme les agriculteurs." Florence Goron, présidente de la "commission agricultrices"
Une visite gratuite
Si la visite est gratuite, le transport reste à la charge de l'école ou de l'association des parents d'élèves. Et parfois, il peut constituer un frein et conduire à des annulations. Il y en a eu trois cette année. Pour autant, "pour les élèves comme pour les agricultrices et agriculteurs, cette opération est une expérience enrichissante pour tout le monde", se félicite Florence Goron, présidente de la "commission agricultrices" de la FDSEA de la Manche. Désormais, la FNSEA va travailler sur le livret qui est remis à chaque école pour actualiser tous les éléments.