Allaitants
Optimiser son élevage avec Bovins Croissance
Allaitants
Les chiffres donnés par Laurent Hédou, en charge de Bovins Croissance, service dépendant de Manche Conseil Élevage, sont sans appel. « en JB classique, sans notre appui technique, ils sortent à 20 mois. Avec, on peut gagner trois mois ». Idem pour la moyenne des poids carcasses en vaches allaitantes : 380 kg en moyenne sans appui, 410 avec. Reste que seulement 22% des animaux en race pure sont contrôlés régulièrement dans la Manche.

Laurent Hédou, responsable de Bovins Croissance, "le Conseil général aide financièrement les éleveurs, lors de leur adhésion au service".
©
ec
Reprenons les fondamentaux, Bovins Croissance, c’est un avant tout un outil qui permet de mesure les caractères essentiels pour gérer la conduite du troupeau allaitants. Mais sur quels paramètres se base les interventions des trois techniciens du département ? « La fertilité de naissance, le potentiel de croissance des veaux, les développements musculaire et squelettique, sans oublier les aspects reproduction : fertilité et fécondité » souligne Laurent Hédou.
La suite dans votre prochaine édition