Aller au contenu principal

Au Salon international de l'agriculture 2024
[LE PARTENARIAT] Groupama s'engage pour trois ans avec le Festival de l'élevage

Le Salon de l’agriculture est l'occasion de formaliser des partenariats. Le 28 février, ce fut le cas entre Groupama et le Festival de l’élevage qui organise les concours dans le cadre de la foire de Lessay en septembre. Un partenariat renouvelé à l'identique pour les trois prochaines années.

Sylvie Le Dilly et Pascal Loiseau, respectivement présidente et directeur de Groupama Centre Manche, entourent Thierry Hulmer, président du comité des festivals et Denis Calipel, président de la Fédération manchotes de Groupama. Ils ont renouvelé un partenariat pour les trois prochaines années.
© Sandrine Bossiere

Le comité départemental des Festival de l'élevage de la Manche est avant tout la structure qui organise les concours d'animaux dans le cadre de la foire de Lessay. Avec un budget de 70 000 €, les organisateurs multiplient les partenariats de manière à faire vivre cet évènement qui regroupe chaque année plus de 300 animaux en races laitières, allaitantes, ovines…

Un partenariat historique

Depuis plus de 20 ans, cet évènement est ancré dans la foire de Lessay. Et sans aucun doute, "il forme une vitrine de l'agriculture manchoise. L'ensemble des partenaires est important pour le comité d'organisation", précise Thierry Hulmer, président du comité. Il s'est déplacé au Salon de l'agriculture pour reconduire avec Denis Calipel, président de la Fédération de la Manche de Groupama un partenariat. "C'est historique. Groupama a toujours soutenu l'élevage dans la Manche. Et il nous semblait important de pouvoir renouveler notre partenariat à l'identique pour les trois prochaines années", note Denis Calipel. 

Lire aussi : Groupama enregistre 5 767 sinistres à cause de la tempête Ciaran

Ceci sous l'œil de la présidente de Groupama Centre Manche, Sylvie Le Dilly et le directeur, Pascal Loiseau, venus dans la Manche le 9 février pour l'assemblée générale de la Fédération départementale. Ces derniers sont d'ailleurs invités à la prochaine édition de la Foire de Lessay, qui aura lieu les 6,7 et 8 septembre 2024 de manière à découvrir l'importance de cette foire millénaire. Si celle du Mans est réputée, il ne reste pas moins que la foire de Lessay a toute sa place dans l'Ouest.

Des compétences pour demain

L'idée du Comité des festivals est d'ailleurs de pouvoir professionnaliser cette foire, en développant un pôle des nouvelles technologies, de l'innovation, de l'énergie, de la formation… "Nous mobilisons différentes ressources pour donner envie à de nouveaux exposants de nous rejoindre, et aussi faire venir des jeunes, qui demain pourront apporter leurs compétences dans nos entreprises", espère Thierry Hulmer.

Lire aussi : Tempête Ciaran : Groupama Manche relève 3 109 sinistres déclarés

Trouver un nom fédérateur

Aujourd'hui, le pôle élevage est bien structuré. " C'est une belle manifestation, mais qui peut faire grandir sa notoriété dans l'ouest de la France. Et d'ailleurs, on réfléchit à un nouveau nom, un nom fédérateur, capable de rester d'actualité un long moment, même si des évolutions, des changements interviennent au fil des années", poursuit le président. 

Lire aussi : Professionnaliser la foire de Lessay

Le Comité continue de porter le projet d'un nouveau bâtiment, un investissement qui devrait s'inscrire dans le contrat territoire de la Communauté de communes côte ouest centre Manche (COCM). L'objectif serait de le voir sortir de terre pour 2026. 

Rendez-vous le 6, 7 et 8 septembre 2024 à Lessay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Richard Leroy, patron du Garage d'Eugène avec une partie de l'équipe, qui compte au total 16 personnes, à Saint-Lô.
Au Garage d'Eugène, le tracteur fait son festival
Après 11 années de quête, de recherches, de rencontres, Richard Leroy et sa compagne, Marie-Charlotte, ont ouvert un lieu…
Pour la seconde année consécutive, le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, était présent, entouré des élus et responsables agricoles.
[EN IMAGES] 2 750 entrecôtes dégustées au Festival de la viande
La 20e édition du Festival de la viande à Torigny-les-Villes a une nouvelle fois trouvé son public. Avec plus de 2 750…
  
Un abattement à hauteur de 6,5 millions d'euros
Sur les comptes des propriétaires, un versement devrait apparaitre dans les prochaines semaines. Il correspond à un dégrèvement d…
" Je suis né dans une exploitation. J'ai toujours été bercé dans l'ambiance agricole avec ses difficultés et ses espoirs. Je fais souvent valoir autour de la table du conseil municipal que ce métier est un beau métier et qu'il faut le soutenir", rappelait François Carbonell dans ces mêmes colonnes en février 2020.
François Carbonell, un ambassadeur de la ruralité nous a quittés trop tôt
Maire de Vitrai-sous-L'Aigle (61) et rédacteur en chef de l'Eure Agricole de 1989 à 2020, François Carbonell nous a quittés le 4…
Martial Gillette, installé à Saint-Amand, ira au Festival de la viande avec cet animal qui devrait retrouver les étals de la boucherie Lebreuilly à Saint-Lô en fin d'année.
Une première pour Martial Gillette
" Tu ne te rends pas compte de la bête que tu as ", a lancé Laurent Binet, organisateur du Festival à Martial Gillette, éleveur à…
Sur les 70 jeunes présents au concours de pointage, treize sont sélectionnés pour la finale départementale.
MFR : treize pointeurs en finale départementale
Chaque année, la Fédération de la MFR organise le concours du jugement de bétail en vue de sélectionner des jeunes pour la finale…
Publicité